L’UNEF lance sa campagne contre le racisme dans l’Enseignement supérieur !

« A l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’UNEF lance sa campagne nationale contre le racisme dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche afin de lutter pour l’égalité dans nos universités et ainsi faire avancer le quotidien des étudiant·e·s racisé·e·s.

Le racisme :  le quotidien de tou·te·s les jeunes racisé·e·s

Le racisme, comme toutes les oppressions, transparait dans toute l’organisation de notre société. Ainsi, les étudiant·e·s racisé·e·s, c’est-à-dire considéré·e·s comme ne correspondant pas à la norme blanche, vivent le racisme quotidiennement. En effet, notre société s’est construite subjectivement autour de la notion de « races sociales » auxquelles les personnes sont assimilées en raison de caractères subjectifs imposés par la société.  Le fait d’être une personne blanche est considéré comme étant la norme. Ces personnes sont donc dominantes et les autres, les dominées, c’est-à-dire inférieures.  Ce schéma de domination est omniprésent dans l’ensemble de nos actes quotidiens.

Qu’il s’agisse d’insultes, de comportements consciemment ou inconsciemment racistes, ou encore d’agressions, le racisme prend différentes formes. Celui-ci touche directement les jeunes racisé·e·s puisqu’un jeune homme perçu comme noir ou arabe a 20 fois plus de chance que les autres de se faire contrôler par la police[1]. Ces discriminations ne s’arrêtent pas à la porte de nos universités: 19% des étudiant·e·s qui déclarent y avoir été moins bien traité·e·s que leurs camarades de classe pensent l’avoir été du fait de leur origine supposée.[2] » […] par |Publié

Retrouvez l’intégralité de l’article sur unef.fr