L’UNEF lance une pétition pour suspendre tous les loyers en cités universitaires! #confinement#précaritéétudiante

Le syndicat étudiant l’UNEF et la Fédération des étudiants en résidence universitaire (FERUF) lancent une pétition pour la suspension de tous les loyers en cités universitaires pour toutes et tous.

 

 

 

       L’UNEF et la FERUF se mobilisent ici conjointement pour venir en aide aux étudiants qui vivent en cités universitaires, population faisant partie des plus précaires tout au long de l’année. L‘UNEF indique que 40 % des étudiants renoncent aux soins faute de moyen et que près d’un étudiant sur deux est salarié.
           « Avec le confinement et cette situation sanitaire compliquée,  la situation s’aggrave pour certains étudiants. Les difficultés financières s’accumulent avec la fermeture de la restauration universitaire (et donc plus de dépenses alimentaires), mais également la perte de petits boulots, ou de stages. En effet, les stagiaires ne sont pas concerné·e·s par le chômage partiel et les petits contrats sont plus facilement rompus par les entreprise que mis en chômage partiel. Par ailleurs les services rémunérés sans contrat de travail en propre (le babysitting par exemple) sont interrompus.
Nous subissons pour beaucoup une perte sèche d’argent et cela est d’autant plus difficile à vivre dans les résidences universitaires. Entre les logements parfois insalubres et exigus et les lieux collectifs fermés, l’isolement est d’autant plus fort pour nous. A tout cela s’ajoute l’inquiétude de devoir payer son loyer car si les étudiant·e·s ont été incités à partir nous n’en avions pas tous la possibilité (pratique ou financière). Ceux·elles qui sont restés sont bien souvent les plus précaires et notamment les étudiant·e·s étranger·e·s etc… Ce sont pourtant ceux·elles à qui l’ont demande de payer le loyer du mois d’avril.
Pour faire face à cette précarité, l’UNEF plaide pour que le gouvernement mette en place une aide d’urgence spécifique distribuée par les CROUS afin de venir en aide aux étudiants en situation précaire.
Pour les étudiant·e·s en résidence plus spécifiquement il y a également urgence ! En plus d’une aide d’urgence pour l’ensemble des étudiant·e·s nous demandons de prendre ces mesures d’urgences pour répondre à la précarité extrême à laquelle font face nombres d’étudiant·e·s en résidence universitaire :
– la suspension des loyers pour tou·te·s durant la période de confinement
– la possibilités d’accéder aux lieux collectifs comme les cuisines ou douches communes lorsque les chambres de la cité u n’en possèdent pas en individuel ou encore les laveries par exemple, avec des mesures barrières sanitaires mises en place (respect du 1 mètres de distances, savons mis à dispositions, planning d’utilisation si nécessaire…)
– la mise en place d’une ligne d’écoute psychologique gratuite soit mise en place » unef.fr
Retrouvez la pétition en cliquant ici 
Pour en savoir plus sur l’UNEF : unef.fr