« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », quels impacts ?

Depuis deux ans, L’ESPER pilote une étude d’impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole». Découvrez un retour sur l’expérience et la présentation des premiers résultats de l’étude.

Agir, former et outiller

Permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’une éducation « à et par » l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est le cap suivi par le collectif d’organisations membres de L’ESPER, engagées au sein et autour de l’Ecole, pour faire vivre les valeurs de la République.

Objectifs du dispositif 

  • Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire
  • Découvrir la diversité du monde professionnel, économique et social
  • Valoriser l’esprit d’initiative et d’engagement des jeunes
  • Renforcer la dynamique d’établissement

« Mon ESS à l’Ecole » : 340 projets et 10 000 élèves engagés depuis 2016

Donner de l’ampleur à l’analyse et interroger la pédagogie

Avec la mise en place d’une « étude d’impact » le collectif veut comprendre le rôle et l’influence de la pédagogie active mise en œuvre dans « Mon ESS à l’Ecole » auprès des personnels de l’éducation nationale et des élèves engagés dans un projet. La question majeure étant – qu’ils créent un bien ou un service ; qu’ils retiennent les thématiques de la solidarité, du développement local, de l’écologie ou qu’ils s’inspirent d’associations, coopératives, mutuelles pour s’organiser- , que produit chez les élèves et les enseignants le fait de participer à un projet « Mon ESS à l’Ecole » ? Qu’est-ce que cela nous fait dire, nous acteurs éducatifs et de l’ESS ?

De premières tendances encourageantes

Mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » permet de :

  • Faire découvrir L’ESS aux élèves et enseignants (sigle, valeurs, pertinence),​
  • Développer des compétences du socle commun chez les élèves et les accompagner dans leur construction citoyenne et professionnelle, ​
  • Faire découvrir des entreprises et métiers sur le territoire et rapprocher les élèves des entreprises de l’ESS (stage, emploi, orientation),​
  • D’aider les enseignants à transformer leurs pratiques pédagogiques et d’améliorer le climat scolaire, ainsi d’améliorer les apprentissages des élèves, ​
  • Susciter des volontés d’engagement chez les élèves et les enseignants, ​
  • De rendre les élèves et enseignants plus confiants et fiers de leur pouvoir d’agir

Découvrez tous les résultats dans le document de synthèse de l’étude d’impact social :

Le dispositif est plébiscité par les enseignant.e.s et les élèves engagés :

  • 97 % des enseignants la recommandent à leurs collègues
  • 80 % des élèves sont fiers d’y avoir participé
  • 89 % des élèves veulent participer à un projet collectif

Découvrez tous les résultats dans le document de synthèse de l’étude d’impact social :

Pour télécharger la brochure en format PDF, cliquez ici !

Revivez le webinaire de présentation des résultats de l’étude d’impact social :