L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

« Mon ESS à l’Ecole » conclure l’année et préparer le bilan avant le lancement de la 3ème édition

Sans titreLes projets « Mon ESS à l’Ecole » menés durant cette année scolaire 2017-2018 arrivent à échéance. Ce sont 60 projets qui ont été menés durant la seconde édition,à travers la France, regroupant plus de 1500 élèves et 200 personnels de l’Education nationale pour mener des projets d’entrepreneuriat collectifs en ESS.
Ensemble et accompagnés des acteurs de l’ESS, ils ont découvert les fondements et les entreprises de cette autre économie porteuse de sens, de pratiques et de valeurs citoyennes.

72% des jeunes ont découvert l’ESS à travers un projet « Mon ESS à l’Ecole« 

 

Découvrez les premiers chiffres des deux premières années d’expérimentation

image chiffres 2016 2018Les élèves ont créé :

AU COLLÈGE, une ressourcerie de vêtements (Morbihan), un média collaboratif (Val-de-Marne), une coopérative d’objets décoratifs à base de cartons (Aude), une association de rénovation de vélos (Isère), un web documentaire sur des entreprises de l’ESS du territoire (Charente-Maritime), etc.
AU LYCÉE, un point information jeunesse (Yonne), une boutique pédagogique éphémère (Cher), une campagne sur le gaspillage alimentaire (Seine-Maritime), une permanence d’accueil solidaire (Bouches-du-Rhône), production de pense-bêtes avec des matières recyclées (Rhône), etc.
EN BTS, un drive fermier (Gard), conception de produits éco-touristiques (AlpesMaritimes), etc.

EN BTS, un drive fermier (Gard), conception de produits éco-touristiques (AlpesMaritimes), etc.

EN ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET MFR, ruches pédagogiques (Côtes d’Armor), etc.

 

Retrouvez les chiffres et des exemples de projets des deux premières années d’expérimentation, cliquez ici.

Le dernier trimestre de l’année scolaire est consacré à la conclusion des projets « Mon ESS à l’Ecole » menés cette année, avec la réalisation des bilans et l’organisation de temps forts dans établissements scolaires pour présenter les réalisations des élèves.

 

Pous plus d’information sur le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », rendez-vous sur le site www.monessalecole.fr