L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

PARTICIPEZ À LA SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION À L’ÉCOLE !

La MAE organise, pour la 7ème année, la Semaine Nationale de Prévention à l’École, qui aura lieu du 18 au 22 janvier 2021, sur le thème « des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours ».

L’objectif : responsabiliser les enfants et diminuer les risques d’accidents.

Pour cela, elle invite les équipes pédagogiques à se mobiliser pendant cet événement d’envergure nationale en menant leur propre action en classe. Aussi bien à la maison ou à l’école, il est important de sensibiliser les plus jeunes aux accidents de la vie courante et aux gestes de premiers secours. Afin qu’ils puissent, les identifier et agir en cas de chute, brûlure et étouffement…

Chaque année, 230 000 enfants sont victimes d’un accident de la vie courante. Véritable enjeu de société, ces accidents sont la première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans en France.*

Pendant la période de confinement, les services d’urgences ont observé une augmentation des cas graves. En effet, le nombre de passages aux urgences, pour les accidents graves au domicile, a augmenté de plus 20% chez les enfants de moins de 15 ans. **

Avec plus de 13 500 actions menées l’année dernière et 265 000 enfants sensibilisés, cette 7ème édition s’inscrit désormais durablement dans le calendrier scolaire.

La MAE invite donc les professionnels de l’éducation à se mobiliser en organisant eux-mêmes une action de prévention dans leur établissement scolaire auprès des élèves des cycles 1 à 3.

Pour s’inscrire et mener son action en classe, c’est par ici !

Pour en savoir plus sur la 7ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l’Ecole, rendez-vous sur notre site mae.fr.

*Source : Association Prévention Attitude, 2017

** : Santé Publique France. Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19.