Quand l’hiver approche, que la nuit tombe plus tôt, réfléchissez-vous à être vu ?

L’association Prévention MAIF renouvelle sa campagne de sensibilisation sur la visibilité des piétons et des cyclistes la nuit dans 9 villes de France.

maif_prevention
Mois du changement d’heure, novembre 2014 a connu un bond des accidents piétons avec 15% d’accidents supplémentaires par rapport à 2013. Il est donc plus que nécessaire de renforcer les actions de prévention pour la visibilité de nuit. Pour cette raison, l’association Prévention MAIF a décidé, pour la deuxième année consécutive, de mettre en place l’opération Réfléchissez-vous, une campagne de sensibilisation pour être bien vu la nuit.

Le lancement de l’opération aura lieu à Paris le mercredi 21 octobre, Place de l’Hôtel de ville, quelques jours avant la date du changement d’heure, permettant ainsi aux piétons et cyclistes de s’équiper avant l’arrivée des nuits précoces. L’opération sera ensuite menée dans 8 villes de province : Lille, Saint-Brieuc, Angers, Vesoul, Bordeaux, Saint-Etienne, Tarbes et Nîmes. Des accessoires rétro-réfléchissants seront distribués aux passants pour les sensibiliser à la nécessité d’être bien vu la nuit (brassards, éclairages LED, gilets jaunes, stickers, …).
La Compagnie des Quidams sera présente dans les villes où se déroulera l’opération : des géants lumineux alerteront les passants sur l’importance de porter les accessoires lumineux pour être bien visibles par les autres usagers. Des affiches seront envoyées dans toutes les écoles et collèges des villes sélectionnées afin de sensibiliser enfants et adolescents aux risques de la circulation routière la nuit. Les bénévoles de l’association Prévention MAIF présenteront l’opération aux enfants d’une école de chaque ville et inviteront la population à se rendre sur le stand dédié. Les villes sélectionnées ont toutes mis en œuvre les opérations « Permis Piéton » et « Permis Cycliste ».

Pour en savoir plus : www.prevention.maif.fr