Remise du Prix de l’Initiative Laïque

prix-initiative-livreDans le cadre des 19e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis, le 7 octobre dernier, le 12e Prix de l’Initiative Laïque passée/présente 2016 à Jean-Paul SCOT, historien français, pour son ouvrage « Jaurès et le réformisme révolutionnaire », et pour l’ensemble de ses travaux. 

Le livre de J.-P. Scot propose une analyse renouvelée de la pensée jaurésienne. En retraçant le parcours intellectuel et politique de Jaurès, il montre comment la stratégie d’une réforme révolutionnaire tendue vers un au-delà du capitalisme, constitue la clé de lecture de tous ses combats pour la république, la démocratie et le socialisme.

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, le Prix de l’Initiative Laïque distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez-Vous de l’Histoire de Blois).

casden MGEN-miniature MAIF-miniature

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email