Revivez la Journée de L’ESPER du 8 avril 2015 en quelques mots et vidéos

Mercredi 8 avril 2015 se tenait la Journée de l’ESPER. Accueillis dans les locaux de la MGEN, quelques 80 représentants des organisations membres de l’ESPER ont animé cette journée entre Assemblée générale et Conférence-débat ouverte à tous. Chronique de cette journée en quelques mots et en vidéos.

09h00 : Début de l’Assemblée Générale annuelle de L’ESPER

Outre l’adoption des comptes 2014, le bilan d’activité, les orientations pour 2015, celle AG de L’ESPER a également permis de renouveler la moitié des membres du Conseil d’Administration dont le mandat arrivait à échéance. Voici donc les nouveaux administrateurs de L’ESPER :

  • Eric CHENUT (ADOSEN)
  • Thibault RENAUDIN (AFEV)
  • Véronique MORIN (ALEFPA)
  • Didier JACQUEMAIN (Le CAPE)
  • Pierre DESVERGNES (CASDEN BP)
  • Karine AUTISSIER (FCPE)
  • Hervé MOREAU (FSU)
  • Annick VALETTE (MAIF)
  • Marc BONNETON (PREVENTION MAIF)
  • Sébastien CHAILLOU (SOLIDARITE ETUDIANTE)
  • Dominique THYS (SOLIDARITE LAIQUE)
  • Fabrice COQUELIN (UNSA – EDUCATION)

AG2015-lESPER-Vote-délégués

14h00 : la conférence de L’ESPER pour « Faire vivre les valeurs de la République »

C’est avec grand plaisir que les organisations membres de L’ESPER ont ensuite accueilli Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, et Henri Pena-Ruiz, philosophe, pour une conférence-débat.

Les attentats de Paris en janvier 2015 ont en effet directement attaqué les valeurs et les fondements de la République. Dans l’esprit de la mobilisation de millions de personnes pour la liberté, la fraternité, l’égalité et la laïcité en janvier dernier, L’ESPER les a donc invité à donner leur définition, leur vision, voire leur regard critique sur les usages qui sont aujourd’hui faits de la laïcité.

Voici quelques idées force développées par les deux intervenants à l’occasion de cette conférence :

    • Pour Jean-Louis Bianco, « La laïcité serait plus forte si on luttait plus efficacement contre les discriminations, qui touchent notamment les jeunes de banlieues » ;

Jean-Louis-Bianco-Roland-Berthilier

    • « On peut attaquer une croyance, mais pas l’être qui la porte. Il faut expliquer ces choses-là dans le brouillard médiatique », en effet, « On peut être choqué par une caricature, un point de vue, sans recourir à la violence, en faisant le pari de l’intelligence » expliquait enfin Henri Pena-Ruiz.

Henri-Pena-Ruiz-Roland-Berthilier

16h30 : Lancement d’une page Facebook de dialogue et d’échanges sur la citoyenneté

Suites à ces pistes lancées, ces réflexions et de vifs échanges avec le public présent, L’ESPER a donc profité de l’occasion pour lancer une nouvelle page facebook.

Celle-ci s’inscrit en effet dans cet esprit de mobilisation du 11 janvier 2015, dans ce besoin alors ressenti de valoriser et de partager les milliers d’actions citoyennes qui émergent et vivent chaque jour en France. Ces actions ont pour point commun les valeurs qui sont celles des organisations de L’ESPER et notamment la fraternité. Elles ne font pourtant ni la une des journaux, ni les directs des médias. Il est alors du rôle de L’ESPER et de ses organisations membres de les mettre en avant par le biais de ce nouvel outil numérique.

Retrouvez donc, partagez, « likez » cette page Facebook intitulée « Ecole, laïcité et valeurs de la République » :

page-facebook-ecole-laicité

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email