L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retour sur le mois de l’ESS aux côtés de L’ESPER…

 

L’ESPER, ses membres et ses partenaires étaient présents pour le mois de novembre qui n’est qu’autre le Mois de L’ESS partout en France : interventions en classe du primaire à l’université, forums, salons, stages et formations… Voici un retour sur ce mois riche en événements !


Du 9 au 13 octobre 2019 à Blois : Les Rendez-vous de l’Histoire évoquaient cette année l’Italie avec comme Soirée d’ouverture de l’Économie, « Le progrès social est-il encore possible ? », une conférence sur l’Economie Sociale et Solidaire a été proposée avec Bertrand SOUQUET, délégué national de la MGEN et Annick VALETTE, administratrice nationale à la MAIF

 

Le 15 octobre et le 7 novembre en Franche-Comté : Le salon des actions « Relation Ecole Entreprise »  . Il était destiné aux enseignants et chefs d’établissement de collèges et lycées. Cette manifestation avait l’objectif de susciter l’engagement de personnels de l’Éducation nationale dans de nouveaux projets pédagogiques en lien avec le monde économique.

 

Du 6 au 8 novembre : Le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale

Le forum a eu pour ambition de montrer comment l’ESS peut apporter des solutions pertinentes aux grands enjeux de notre société aux services des territoires. Le mercredi 6 novembre, L’ESPER a ouvert le thème de l’éducation à l’ESS par une table ronde « Quels enjeux et propositions pour la sensibilisation et l’éducation à l’ESS ? Quelles avancées et perspectives? », et trois ateliers collectifs proposés afin de découvrir les initiatives en termes d’éducation à l’ESS mais aussi pour apprendre à intervenir en classe. Des étudiants, des professionnels, des services civiques étaient au rendez-vous. Le jeudi 7 novembre, les ateliers de découverte à l’ESS se sont clôturés par un forum « Vivre et faire vivre des projets d’éducation à l’ESS ? » organisé par L’ESPER et d’autres acteurs.

Pour revivre le forum ESS et ses moments forts, rendez-vous: https://www.forum-ess.fr/?PagePrincipale

Le communiqué de presse de clôture du forum: cliquez ici

Le 9 novembre à Paris : L’ESPER est intervenue lors d’une formation de la FCPE à destination des représentants départementaux chargés des services aux familles pour présenter « Mon ESS à l’Ecole » et réfléchir ensemble à la façon de mobiliser les parents dans un projet d’école.

Le 12 novembre à Somains (59) : Lancement de 2 projets « Mon ESS à l’Ecole » dans la région Nord-Pas-de-Calais par la MACIF . 

Les 13 et 14 novembre 2019 à Montauban

 

Montrer que l’ESS est une manière d’entreprendre collectivement avec une gestion démocratique, une lucrativité limitée, la primauté de la personne sur le capital et des emplois non délocalisables. Il était question pendant ces deux jours de faire connaître l’ESS aux jeunes comme un secteur d’activité en recrutement : mini-conférence, forum, ateliers-jeux … De nombreuses structures de l’ESS ont répondu présentes !

 

 

 

Les 20 novembre à Nice :               

Une quinzaine de structures de l’ESS près de Nice sont venues présenter leurs activités aux lycéen.nes, avec plusieurs thématiques comme l’alimentation, le développement durable ou le commerce équitable seront abordées avec les élèves de façon ludique et interactive.

 

 

Le 21 novembre à Brochon  : Signature d’une convention de coopération entre L’ESPER, la CRESS Bourgogne-Franche-Comté et les Rectorats de Besançon et de Dijon au lycée Stephen Liégeard à Brochon (21)

Retrouvez l’article entier ici ! 

 

 

 

 

Le 29 novembre 2019 à Cherbourg : Un Educ’tour mis en œuvre avec des secondes MRCU soit 40 étudiants, qui ont accueillis près de 200 étudiants de première et terminale. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les lycéens et étudiants à l’Economie Sociale et Solidaire, à entreprendre dans l’ESS, et de les informer sur les métiers de l’ESS : Forum, quizz, témoignages, débats mouvants, ateliers, mini conférence, ..

 

 

 

Du 20 au 24 novembre : Le Salon Européen de l’Éducation  pour sa 21ème édition avait pour thème à l’honneur la « Formation et Orientations » : pour construire son parcours d’étudiants. Des animations à destination du personnel éducatif et des jeunes ont été proposées sur le stand de L’ESPER.
Photo de Robert Touati

 

Du 21 au 24 novembre à Blois : Les Assises Nationales des Maisons des Lycéens,
A eu lieu la 5ème édition avec pour thématique le développement durable. Il s’agit d’un évènement entièrement organisé par les lycéen.ne.s. Chaque temps est co-animé par un.e lycéen.ne avec un partenaire. L’ESPER était présente sur plusieurs ateliers : «l’animation démocratique d’une MDL » , « l’opération 100 % de cafétéria lycéenne » , « comment une MDL change le monde ?  » et la préparation de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec les lycéen.ne.s. L’ESPER aux côtés de l’OCCE au Forum des initiatives du vendredi 22 novembre. Une conférence sur l’ESS avec Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER et Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’ESS a eu lieu le matin du samedi 23 novembre.

 

 

 

 

Les 29 et 30 novembre à Nanterre : Un village solidaire à la Ferme Géante composé

d’acteurs de l’ESS a permis aux participants d’échanger sur des questions d’économie circulaire, de solidarité, d’éducation à des projets solidaires, de création d’activité, de reprises d’entreprises…

 

 

 

 

Le 30 novembre à Montrouge : Un Forum ESS : « Etre jeune, vivre autrement, travailler autrement » a été organisé à l’IRTS IDF Montrouge Neuilly/Marne de 14h à 17h pour rencontrer de nombreux acteurs et actrices de l’ESS comme la MAIF, la MGEN, IRTS Montrouge, SALTO, Café solidaire Le Schmilblick et L’ESPER.

 

Les 29 et 30 novembre 2019 à Dijon : Les Journées de l’Économie Autrement  ont réuni durant deux jours plus de cent intervenants, universitaires et chercheurs, élus, décideurs publics et acteurs de terrain de l’ESS qui ont pu mettre en valeur leurs initiatives concrètes et questionneront leur capacité à transformer notre modèle économique.

 

 

Le 4 décembre au Collège Flora Tristan :  Nous avons fini ce mois de l’ESS par une rencontre autour d’une rencontre au collège Flora Tristan dans le 20ème arrondissement avec des acteurs de l’ESS ainsi qu’Antoinette GULH, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’ESS; dans le but de relancer la dynamique des projets dans l’académie de Paris. Nous avons eu la chance de visiter le jardin pédagogique de l’association Veni Verdi, sur le toit du collège, qui permet aux élèves de jardiner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’article de L’ESPER sur cet événement en cliquant ici

Sans oublier les nombreuses actions qui ont lieu dans les territoires d’outre-mer, comme en Guadeloupe :

  • Mercredi 6 novembre : Forum des métiers de l’ESS aux Abymes
  • Mercredi 27 novembre : Journée Portes ouvertes à la MAE de Pointe-à-Pitre
  • Samedi 30 novembre : Village de l’ESS au Mémorial ACTE à Pointe-à-Pitre

Tous les détails de ces événements en cliquant ici !