L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre « ESS & Création de valeur » du Labo de l’ESS, de l’AVISE et de La Fonda

 

Le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda ont publié le compte-rendu de la rencontre « ESS & Création de valeur », qui portait sur la restitution des 3 phases de l’évaluation de l’impact social avec une approche prospective. Ce colloque de restitution de l’étude a pu interroger la question de l’évaluation dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

Cette rencontre fait suite à la publication de la phase finale de l’étude approfondie sur le sujet de l’évaluation de l’impact social, qui a été lancée en 2016 par l’AVISE, La Fonda et Le Labo de l’ESS accompagnés d’organisations de l’ESS, d’ experts, des acteurs de l’évaluation, des porteurs de projets mais aussi des financeurs.

La première phase, portée par l’Avise, a permis de dégager les caractéristiques, les avantages et les limites des démarches de mesure d’impact existantes. La deuxième phase, coordonnée par la Fonda, propos une analyse des formes émergentes de création de valeur sociale à travers la « transformation des chaînes de valeur ». En juin 2019, le Labo de l’ESS publie la troisième et dernière phase de cette étude. Appuyée sur les deux précédents rapports, ce travail a permis d’aboutir à un processus pédagogique construit autour de sept prérequis et dont l’objectif est de faciliter et encourager des démarches continues et progressives d’évaluation d’impact.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Labo de l’ESS. 

Pour retrouver les 3 phases de l’évaluation d’impact social et le compte-rendu du colloque, cliquez ici  !