L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Solidarité Etudiante lance le projet ESS’PACE en 2016

solidarité-etudianteDepuis un peu plus d’un an Solidarité Etudiante s’engage pour promouvoir un entrepreneuriat coopératif dans les universités. En 2016 cet engagement va se matérialiser encore plus fortement avec le lancement du projet ESS’PACE (l’ESS Pour l’Autonomie et Coopération des Etudiants). Il s’agit d’un espace de vie étudiante et de coworking de près de 430 mètres carrés qui va ouvrir ses portes dans le XIIIème arrondissement de Paris. Cet espace de travail sera gratuit pour les étudiants ayant un projet qui par sa forme ou son objet rentre dans le champ de l’entrepreneuriat coopératif et solidaire.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la ville de Paris mais aussi à celui des principales Coopératives d’Activités et d’Emplois parisiennes (Coopaname, Clara, Ports Parallèles…). En effet ces coopératives qui sont souvent victimes de leurs succès et manque d’espaces de travail pourront gratuitement envoyer certains de leur associés travailler dans l’ESS’PACE contre un temps d’accompagnement de leur part. Par immersion, par échanges de services les étudiants pourront apprendre et mettre en pratique une démarche de création.

C’est bien cette « démarche de création » dans un esprit collaboratif qui est au cœur du projet. Ici les jeunes ne sont pas jugés sur la réussite ou l’échec de leur projet. Sans la pression économique de la location d’un bureau, ou la pression scolaire de l’évaluation/sanction, chacun sera là pour faire murir sa démarche et faire naitre un projet d’une idée.

Si vous êtes intéressé par la démarche, que vous souhaitez devenir partenaire, ou que vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contactez à contact@solidariteetudiante.fr

Consultez l’intégralité de  la newsletter de L’ESPER n°5 – janvier 2016 ici !