Tests salivaires : pour nous c’est NON !

UNL-miniatureL’Union Nationale Lycéenne, premier syndicat lycéen de France, dénonce fermement la décision du Conseil Régional d’Île-de-France de faire passer aux lycéen.ne.s des tests salivaires pour détecter la drogue.

Cette mesure, succédant aux autres dérives – pour la plupart sexistes ou xénophobes – de Mme Pécresse, est à la fois illégale, infantilisante mais aussi inutile : la répression n’a jamais fonctionné. De plus, ces tests, peu fiables, mettraient aussi en difficultés les fumeurs.euses passifs.

 L’UNL, force de propositions, demande quant à elle une vraie politique de prévention, par le biais d’ateliers pédagogiques sur les conséquences de la consommation de drogue ; et d’accompagnement des consommateurs : un véritable suivi de l’addiction est plus que jamais nécessaire. Des interventions à ce sujet ont déjà été faites par des associations, et la Région pourrait les financer.

Nous exigeons l’abandon de ces tests nauséabonds, et rassurons Mme Pécresse sur le fait que nous saurons être présent.e.s en conséquence contre leur mise en place. Dans cette optique, nous appelons les lycéennes et lycéens à refuser fermement de passer ces tests et à se préparer à se mobiliser sous toutes les formes jusqu’à obtenir satisfaction.

Lire le communiqué de presse

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°9 – Mai 2016.