Transport Attitude : la campagne de l’ANATEEP est lancée

Le 13 septembre, l’ANATEEP a lancé à Mansle (Charente/Nouvelle-Aquitaine), la 32ème édition de sa campagne nationale «Transport Attitude » qui vise à sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs. En présence de nombreuses personnalités (notamment la DASEN Marie Christine Hébrard, le sous-préfet Pierre Chauleur, Christophe Cathus et William Jacquillard, conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine) venues assister à l’opération « Transport Attitude » au collège Alfred Renoleau, la Présidente de l’ANATEEP Nicole Bonnefoy a insisté sur la nécessaire mobilisation de toutes et tous :

« C’est sur le terrain, avec l’action et l’engagement des bénévoles, en relation avec la communauté éducative au premier rang de laquelle se trouvent les enseignants et les parents que nous pourrons développer chez les jeunes, en cohérence avec le continuum éducatif et les programmes scolaires, l’esprit de prudence, de respect de règles et de responsabilité ».

La campagne 2018/2019 de l’ANATEEP est centrée sur les « distracteurs », ces activités annexes qui perturbent l’attention et détournent le conducteur, le piéton de sa mission première : être prudent ! ». En transport scolaire, le distracteur principal, c’est l’utilisation du portable ou du lecteur MP3 lorsque les élèves sont au voisinage du bus ou du car. Il faut que les jeunes soient conscients que la vigilance s’impose. « Autour du bus, je déconnecte ! », tel est le thème 2018.

En marge du lancement, a été présenté un programme d’équipement des autocars avec des « boules extincteur » automatiques, installées dans le bloc moteur, et susceptibles d’endiguer immédiatement les départs de feu ou d’en limiter la propagation, une initiative portée par le groupement REUNIR, partenaire de l’ANATEEP.

L’ANATEEP sensibilise tous les ans plus de 210 000 élèves lors de 2500 interventions en établissements scolaires.

Pour plus d’informations sur la campagne et l’ANATEEP, cliquer ici !