Un Jeu de l’Oie de la MAE pour sensibiliser les élèves de 12 à 14 ans au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe

Lors de la Journée nationale « Non Au Harcèlement » du 8 novembre, la MAE lance son nouvel outil, le Jeu de l’Oie pour lutter contre le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Ce support pédagogique, réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, a pour but de sensibiliser les élèves du cycle 4 (5ème – 3ème) aux risques engendrés par ces différents types de violence.

Ce Jeu de l’Oie pour le cycle 4, permet de collecter des informations et des messages pour reconnaître des situations de harcèlement, telles que le harcèlement sexuel, propre au genre ou à l’orientation sexuelle.

Conçu pour une utilisation en classe, le Jeu de l’Oie permet aux élèves de prendre connaissance des principales définitions (violence, cyberharcèlement, intimité, exhibition…) et abordent des sujets en adéquation avec la thématique tels que le respect, la liberté, l’identité et le consentement.

Il donne également la possibilité de les faire réagir face à ces différents types de violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Il est important de rappeler que ces violences ne s’arrêtent pas à l’enceinte de l’établissement scolaire, mais se poursuivent aussi à la maison avec l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux.

Son format ludique permet aux élèves de s’exprimer et d’échanger ensemble sur les violences du quotidien, les rendant ainsi, acteurs de la prévention. Leur prise de conscience et leur implication sont la clé pour faire obstacle à ces phénomènes, qu’ils en soient victimes, auteurs ou témoins.

C’est la raison pour laquelle, la MAE se mobilise au quotidien dans la lutte contre le harcèlement et mène des actions de prévention. En effet, une équipe de 9 Chargés de Prévention intervient tout au long de l’année dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves, les parents et également les enseignants aux violences en milieu scolaire et dans la vie quotidienne.

Partenaire du ministère de l’Éducation nationale depuis 2013 dans la campagne « Non Au Harcèlement », La MAE défend encore et toujours le mieux-vivre ensemble à l’école.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.mae.fr

 

 

 

 

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email