L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Un nouveau partenaire rejoint et s’engage dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » : la Fondation du Crédit Coopératif


Un nouveau partenaire rejoint et s’engage dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » : la Fondation Crédit Coopératif 

« Mon ESS à l’Ecole » est un projet d’éducation à la citoyenneté qui consiste en la création d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole par des élèves en collège et lycée.

Le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est entré dans sa troisième année d’expérimentation et s’étend sur l’ensemble du territoire grâce au travail des équipes éducatives, l’engagement des élèves dans des projets, ainsi qu’à l’accompagnement et l’appui des structures de l’ESS. Plus de 75 projets sont déjà référencés pour l’année scolaire 2018-2019.

« Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » rejoint l’objectif de la Fondation Crédit Coopératif de faire (re)connaître les valeurs et principes d’action de l’ESS, tout en favorisant le décloisonnement et la coopération entre acteurs d’un même territoire. Par son action, l’ESPER contribue efficacement à la diffusion de valeurs citoyennes en milieu scolaire, ouvre des perspectives pour les jeunes, leurs enseignants, et participe également au renouvellement de l’engagement bénévole et du paysage de l’ESS d’une façon générale. Soutenir le développement de « Mon ESS à l’Ecole » et permettre son extension de façon plus visible et avec un impact renforcé est essentiel pour inspirer des futurs parcours professionnels et projets de vie… » Christophe Vernier, Secrétaire général de la Fondation Crédit Coopératif

 LA FONDATION CREDIT COOPERATIF

Fondation de référence de l’économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition.

Sa mission est bâtie sur 3 piliers :

  • L’EXPLORATION : en soutenant la recherche et la prospective en Économie sociale et solidaire, pour que tous sachent mieux d’où elle vient et où elle va,
  • L’INSPIRATION : en encourageant les initiatives utiles, ancrées par celles et ceux « qui font », les acteurs mobilisés, entêtés, ici, là et là-bas, dans l’effervescence des territoires.
  • LA TRANSFORMATION: en nouant des partenariats avec différents secteurs de l’ESS qui expérimentent, essaiment et font réseaux, en facilitant leurs échanges et en soutenant leurs bonnes pratiques.

La Fondation Crédit Coopératif croit en ces millions de mains et d’idées. Ces acteurs veulent contribuer à l’écriture de leurs belles histoires.

Pour plus d’informations sur la Fondation Crédit Coopératif, rendez-vous sur le site : https://fondation.credit-cooperatif.coop

LA FONDATION DU CREDIT COOPERATIF, PARTENAIRE DE L’ESPER

 La Fondation Crédit Coopératif s’associe à L’ESPER pour le déploiement du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » et la mise en place d’une démarche d’évaluation et d’analyse de l’impact du dispositif, pour l’année scolaire 2018-2019.

La Fondation Crédit Coopératif rejoint ainsi un collectif d’acteurs déjà engagés au niveau national et sur le territoire

  • Ils contribuent à faire du projet une réalité : le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la Fondation du Crédit Coopératif, la MGEN, la MAIF, la MACIF, la Mutualité Française, la CASDEN.
  • Ils ont participé à l’élaboration du projet : le CNEE, les organisations membres de L’ESPER, ESS France, Le CNCRESS, Coop Fr, Les Scop & l’UDES.