L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L’ASSOCIATION L’ESPER : BERTRAND SOUQUET

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L’ASSOCIATION L’ESPER : BERTRAND SOUQUET

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 28 septembre 2018

Le Conseil d’Administration de L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) a élu Bertrand Souquet comme nouveau président le lundi 17 septembre 2018, succédant à Roland Berthilier.

Bertrand SOUQUET .(C. Laure Grodemouge – Graphiste)

Bertrand SOUQUET est un enseignant engagé pour l’Education à la Citoyenneté. Originaire de Daglan en Dordogne et professeur en lycée professionnel dans la Creuse, où il a été président de la section MGEN de 2006 à 2016, Bertrand SOUQUET est engagé pour les territoires, notamment ruraux. L’éducation à la citoyenneté auprès des élèves, des jeunes, des professionnels de l’éducation, mais aussi des acteurs des entreprises, est au cœur de son action. Bertrand Souquet est par ailleurs Délégué national du groupe MGEN à la formation des militants, à l’animation territoriale et à l’Economie Sociale et Solidaire.

Héritière du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres mutualistes et coopératives de l’Education nationale), L’ESPER est un acteur engagé depuis sa création il y a près de 50 ans.

Aujourd’hui, 45 associations, coopératives, mutuelles et syndicats du champ de l’Education échangent, construisent ensemble et mettent en œuvre, au plan local et national, des actions de promotion d’une école publique, gratuite, laïque et accessible à toutes et à tous.

L’ESPER continue d’incarner cet engagement aux côtés des professionnels de l’éducation, des étudiants et des élèves et mais aussi le travail ambitieux d’éducation à l’ESS.

L’ESPER continuera de se faire le porte-parole auprès des institutions et du monde de l’éducation, pour contribuer à la formation citoyenne et à la diffusion du sens de l’engagement auprès des enfants d’aujourd’hui, ces adultes de demain.

À PROPOS DE L’ESPER

L’ESPER est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires. Signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec le Ministère de l’Education nationale et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire, L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par des correspondants en région.
L’ESPER est un acteur engagé pour l’Ecole de la République, s’appuyant sur un socle de fondements et des valeurs de « Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité ».
L’ESPER agit en faveur de l’Education à l’Economie Sociale et Solidaire, à la découverte des valeurs et pratiques citoyennes et des entreprises de l’ESS, par la pratique en milieu scolaire. L’ESPER met à disposition des outils pédagogiques et propose des projets comme la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », le portail « Ressourc’ESS » et la « Semaine de l’ESS à l’Ecole »

Contact presse
Thibault SAUVAGEON, Délégué national de L’ESPER
thibault.sauvageon[@]lesper.fr
01 40 47 24 18 / 07 89 64 34 56

Retrouvez le Communiqué de Presse en format PDF.