Un ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes à une pratique responsable des sports en montagne

sport montagneEn mars, la MAE lance la deuxième édition des aventures de la famille Chamae : La famille Chamae en toute sécurité…En randonnée dans les Pyrénées catalanes. Ce nouvel ouvrage richement illustré a pour but d’initier les élèves de cycle 3 (CE2-CM2) à une pratique responsable des sports en montagne.

Les sports de loisirs en montagne connaissent un succès grandissant mais ne sont pas dénués de risques. « Les agents CRS spécialisés dans le Secours en Montagne réalisent environ 2 000 interventions chaque année » explique le Brigadier-Chef Fabien DECROCQ, Responsable CRS de l’Opération Prévention Montagne.

C’est la raison pour laquelle, depuis plus de 10 ans, l’association MAE SOLIDARITÉ mène des actions de prévention en faveur d’une pratique responsable des sports de montagne, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.

Concrètement, une équipe de CRS spécialisés intervient tout au long de l’année dans les établissements scolaires pour initier les élèves à la sécurité en montagne. Au programme : ascensions vertigineuses du rocher d’escalade MAE – CRS et quizz interactifs pour tester ses connaissances.

Désormais, à l’issue d’une action de prévention, chaque élève recevra un exemplaire de La famille Chamae en toute sécurité…En randonnée dans les Pyrénées catalanes. Cet ouvrage – qui permettra de faire le lien entre l’école et la maison – reprend les grands thèmes développés au cours de la séquence :

  • règles de sécurité en montagne (escalade, randonnée…) pour soi-même et pour les autres ;
  • procédures d’urgence en cas d’accident ;
  • et respect de l’environnement.

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email