Une nouvelle newsletter pour de nouveaux combats

RB-miniature

Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER :

La période qui s’ouvre sera celle d’une confrontation entre des visions opposées du monde éducatif. Elle nécessite que nous nous y préparions. Les nouvelles actions de cette rentrée 2016 sont donc ouvertes, elles sont les vôtres. Parmi elles, la « Lettre d’information de L’ESPER » fait peau neuve pour mieux promouvoir nos valeurs. 

C’est en effet la rentrée pour tout le monde, y compris l’équipe de l’ESPER. Nos actions de sensibilisation à l’ESS se développent à vive-allure, grâce aux organisations membres, grâce à nos correspondants régionaux sur les territoires, grâce à l’équipe salariée. Avec « Mon ESS à l’Ecole » ou la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », le dialogue et l’échange entre nos organisations, et entre les échelons local et national, est plus que jamais une priorité. Nos projets sont et restent collectifs.

Des échéances électorales nous attendent et rythmeront nos actions dans les mois à venir. Elles sont de taille. Elles présagent d’un choc violent entre des visions de l’Education, de l’économie, de la République et des projets politiques très différents. A nous d’être en mesure d’opposer au sécuritarisme ambiant, un autre modèle de société, des principes républicains et valeurs d’égalité, de solidarité, de coopération et de démocratie.

Notre meilleur atout dans ce combat seront les milliers de jeunes formés chaque jour à l’esprit critique, à une Ecole émancipatrice au sein de nos organisations et via les projets éducatifs de L’ESPER.

Voilà pourquoi, à l’issue de notre Séminaire de rentrée du lundi 19 septembre, nous avons décidé de lancer un groupe de travail dédié au sein de L’ESPER à la préparation collective des prochaines échéances électorales. Deux ans après la Loi ESS, cinq ans après notre « Manifeste pour l’Education à l’ESS », le temps du bilan est arrivé pour déterminer ce que nous souhaitons porter, de quelle manière, dessiner une stratégie commune d’action dans les semaines à venir. Je compte sur chaque organisation pour y contribuer activement.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email