Une soif d’engagement commune

RB-avril2016-1 (2)Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, dans la Lettre d’information de L’ESPER de Mai-Juin 2017.

Cette fin d’année scolaire est marquée par l’élection d’un nouveau Président de la République, Emmanuel MACRON, et la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale. Tout en souhaitant une pleine réussite pour notre pays, nous désirons que leurs projets prennent en compte les enjeux de transmission des valeurs de la République à l’Ecole.

D’autant plus que les récentes élections législatives ont été accompagnées de taux d’abstention records et plus particulièrement chez les jeunes. Elles ont toutefois été marquées par un très fort renouvellement des député.e.s et ainsi permis à de nouveaux citoyen.e.s de prendre des responsabilités démocratiques.  

Si les jeunes ont été plus de 60% à ne pas voter, ils ont pour autant une soif d’engagement, notamment pour leur territoire, leurs concitoyens et l’Ecole. C’est ce que nous ont montré ces centaines d’élèves investis avec les membres d’équipes éducatives dans la création d’entreprises de l’ESS à l’Ecole cette année avec le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » ou durant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

La première édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et le lancement réussi du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » nous appellent à aller de l’avant ensemble, L’ESPER avec nos partenaires. La signature de 3 nouveaux accords-cadres régionaux avec nos partenaires de l’Education et de l’ESS, les perspectives de déployer les projets de découverte et d’éducation aux pratiques et valeurs de l’ESS sont grandes pour l’année 2017-2018. C’est dans ce sens que L’ESPER et ses partenaires renouvellent l’expérience « Mon ESS à l’Ecole » dès septembre 2017 et organisent la deuxième édition de la « Semaine de l’ESS l’Ecole » du 25 au 31 Mars 2018.

Aujourd’hui, il est l’heure de conclure cette année scolaire, de féliciter et de remercier l’ensemble des acteurs ayant participé à ces projets citoyens tournés sur la découverte de l’ESS et de construire la suivante et d’encourager les acteurs de l’éducation à continuer leur travail auprès et avec les jeunes au service de la citoyenneté. Au sein de L’ESPER, nous réaffirmons collectivement cette envie de travailler en partenariat avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’Education et de l’Economie Sociale et Solidaire.