L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

UNIS AUTOUR DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE ET SES ACTEURS

Communiqué de L’ESPER19 octobre 2020

Vendredi dernier Samuel PATY, enseignant d’histoire-géographie, a été sauvagement assassiné à proximité de son établissement sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine.

Il a été assassiné, parce que dans le cadre de sa mission de service public, cet enseignant a donné un cours sur la liberté d’expression qui constitue l’un des piliers de notre démocratie. La caricature, parce qu’elle fait fi de tous les intégrismes, et qu’elle fait rire de ce qui est source de tensions, en est un de ces fleurons.

« La caricature fait du bien là où ça fait mal », Plantu.

Il a été assassiné parce que comme tous les enseignants et les enseignantes de ce pays, il poursuivait l’œuvre des fondateurs de notre République. 

Nos pensées vont vers la famille de Samuel Paty. Elles vont aussi vers la communauté éducative, les élèves, vers l’ensemble des agents des services publics et vers ces professeurs qui font face à des situations de tensions, d’agressions et d’injustices.

À travers cet acte barbare, c’est la République qui est visée. C’est chacun de nous qui est visé parce que ce sont nos valeurs, les valeurs de la République qui sont touchées. L’Ecole laïque est en première ligne car c’est elle qui concourt à la formation de citoyens éclairés. C’est par elle que se forme l’esprit critique, l’apprentissage de la vie en société et la transmission de valeurs : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est par elle que se construit l’humanité.

L’école est le creuset de la République.

L’ESPER doit poursuivre son action. Nous aidons les plus jeunes à vivre concrètement les valeurs de la République, l’apprentissage de la vie et de la construction d’une société, ensemble dans le respect de l’autre et de ses différences.

Nous croyons et nous affirmons que l’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire est un moyen pour transmettre, affirmer et réaffirmer les valeurs de la République.

Pour télécharger le Communiqué en format PDF, cliquez ici !