Vousnousils, le e-magazine de l’éducation parle de la #SESSE2020

VOUSNOUSILS, le e-mag de l’éducation, a interrogé Thibault SAUVAGEON, délégué national de L’ESPER,  pour présenter la « Semaine de l’ESS à l’école » et ses objectifs auprès des jeunes dans les établissements scolaires.

« Vous êtes délégué national de l’ESPER. Pouvez-vous présenter votre association ?

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER) est une association qui fédère 44 organisations. Ces organisations agissent dans le champ de l’enseignement scolaire. Nous avons la volonté de faire la promotion des valeurs de la République à l’école et des principes et des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès du public scolaire.

Quels sont les objectifs de cette semaine de l’ESS à l’école ?

La 4ème édition de la semaine de l’ESS à l’école s’inscrit dans une dynamique d’extension. Ensemble, on propose de mettre en lumière des actions d’éducation à l’économie sociale et solidaire, qui ont lieu de la maternelle au lycée, au mois de mars. L’objectif est d’inciter les entreprises et l’école à se rencontrer pour faire la promotion de l’ESS, et d’accompagner les élèves dans leur orientation et dans leur vie professionnelle.

Plus de 180 actions, déjà inscrites et référencées, se dérouleront sur l’ensemble du territoire français. Nous avons de plus en plus d’organismes qui s’intéressent au sujet, notamment Artisans du monde qui travaille sur le commerce équitable. Il y a un vrai lien entre le commerce équitable et la promotion des valeurs de l’ESS.

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Quel rôle joue l’ESPER avec les Cités Educatives ?

L’ESPER joue un rôle intermédiaire avec les cités éducatives au niveau national. On est un des principaux relais entre les organisations syndicales enseignantes et les parents (la FCPE par exemple). Avec ces organisations, nous sommes invités au comité national d’orientation des cités d’éducation. Notre mission : avoir un rôle de réflexion sur les cités éducatives. Enfin, notre ambition est d’accompagner et de soutenir les cités éducatives sur les territoires et de travailler sur la question de la découverte de l’ESS. »

 

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