L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les Rencontres PEP 2015

PEP_Rencontres2015La 8ème édition du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » débute ce mois-ci, l’occasion pour la Fédération Générale des PEP, acteur associatif majeur de l’Economie sociale et Solidaire, de valoriser cette « autre façon » de concevoir l’économie au travers de l’ensemble de ses activités.

Une récente étude réalisée par l’association Recherches & Solidarités, en partenariat avec l’Association des régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts et Consignations, dresse un bilan de l’emploi dans l’économie sociale en 2014, à l’échelle des treize futures grandes régions. En France – les départements d’outre-mer (Dom), à l’exception de Mayotte, sont également pris en compte -, près de 200.000 établissements et 2,4 millions d’employés de l’économie sociale sont ainsi recensés. Entre 2010 et 2014, l’emploi a augmenté de 1,4% dans l’économie sociale, quand il a baissé globalement de 0,3% dans le secteur privé.

Ces chiffres montrent bien l’importance croissante de l’Economie sociale et solidaire, à laquelle les PEP prennent pleinement part. Forte de ses 22  000 salariés, les PEP témoignent également du poids et du potentiel de création d’emploi du modèle associatif au sein de l’ESS. Ces emplois font vivre les territoires et nous intervenons comme acteur de l’aménagement du territoire partout en France. La création d’un établissement, d’un dispositif, d’un projet, ce sont des emplois directs et indirects créés, mais ce sont aussi des liens sociaux qui se nouent et l’expression concrète de la Solidarité comme valeur constitutive indissociable de notre République. Il nous faut dès lors capitaliser, valoriser davantage nos actions auprès des collectivités territoriales, auprès de nos partenaires associatifs et privés, ainsi qu’auprès de nos financeurs, pour qu’ensemble nous œuvrions pour une Société Inclusive.

Les décrets à venir issus de la loi Hamon doivent permettre d’ancrer l’Economie Sociale et Solidaire dans le paysage économique et social de notre pays. Nous aurons, aux côtés des autres acteurs publics et privés, à rendre tous  ensemble cette loi vivante et efficiente.

Soyons fiers de l’éthique, des valeurs et des pratiques de cette « nouvelle  économie ».  Nous le ferons connaître à un large public  en présentant, avec nos partenaires, les pratiques et débats de nos secteurs d’activité lors des Rencontres PEP les 10, 11 et 12 décembre 2015 au Palais Brongniart à Paris autour de notre engagement citoyen: «  Agissons tous pour une société inclusive ! ».