Mon ESS à l’École

Eduquer à et par l'ESS... pour s'émanciper collectivement

« Participer à la 9ème édition de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », c’est permettre de créer des projets dans les établissements scolaires où les élèves s’organisent collectivement, apprennent et s’essaient à la coopération, dans un but ultime : l’intérêt général. C’est aussi mieux appréhender ce que l’ESS véhicule comme valeurs, principes (notamment de gouvernance démocratique) et le projet sociétal de justice sociale et écologique qu’elle revendique. Le projet associatif de L’ESPER affirme la nécessité d’une éducation à et par l’ESS qui participe au développement critique de jeunes élèves, afin de s’émanciper du poids de leurs déterminismes liés à leur genre, origine sociale ou ethno-raciales, etc. ».

Sylvie Emsellem, Déléguée nationale de L’ESPER

 

« Mon ESS à l’École » s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR. Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’ESS –  coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

Les élèves apprennent donc à :

Questionner l’utilité sociale de leur projet,

Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,

Mener un projet collectif,

Éprouver une démarche coopérative,

Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,

– Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

L’étude d’impact social réalisée depuis 2019 démontre l’utilité sociale de ce programme depuis 2016 :

des élèves connaissent tous les principes de l’ESS à l’issue du projet.
0 %
des enseignant·es estiment que les élèves ont intégré les valeurs et principes de l’ESS dans leur projet.
0 %
des élèves souhaitent faire un stage, travailler ou entreprendre dans l’ESS.
0 %
des enseignant·es intègrent les principes de l’ESS dans leurs pratiques pédagogiques.
0 %

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