L’OCCE met les Droits de l’Enfant à l’honneur

droit enfantL’Action nationale Droits de l’Enfant organisée par l’OCCE 17, en lien avec un collectif d’association de défense des droits de l’Enfant, a vu son aboutissement célébré du 19 et 20 mai 2016 par une conférence sur les Droits de l’Enfant ainsi qu’une exposition de 300 affiches produites par 80 classes sur le thème « tous égaux, tous différents ».

Comme tous les ans, le projet démarre en novembre. Durant une semaine, des ateliers animés par des membres du collectif permettent aux classes d’explorer la Convention Internationale Droits de l’Enfant.

L’enjeu est d’amener les enfants à faire le lien entre les articles énoncés, les valeurs et les thèmes abordés et ce qu’ils vivent et observent dans leur quotidien. Avec en ligne de mire un objectif : les amener  à travers les débats et la création d’une affiche, à élaborer des propositions pour que cette convention soit réellement mise en œuvre à l’école, dans la famille et dans la société en général.

Pour soutenir le travail coopératif, une malle pédagogique et de la documentation sont mis à disposition. L’animatrice pédagogique de l’OCCE est également intervenue tout au long de l’année en soutien aux classes. C’est ainsi qu’en mai, la salle de l’oratoire à La Rochelle a accueilli durant deux jours l’exposition des affiches produites, toutes plus originales les unes que les autres. Venus nombreux, les visiteurs et leurs familles, guidés par un jeu de questions qui leur permettait de pénétrer les œuvres et d’échanger, ont pu profiter au maximum des apports multiples de toutes les réalisations.

En marge de l’exposition, une conférence est organisée par l’OCCE et Solidarité Laïque pour sensibiliser le grand public aux Droits de l’Enfant comme levier de lutte contre toute forme de discrimination. Le retour des enseignants et des animateurs sont très positifs. Les enfants ont beaucoup appris et débattu autour du droit à être différent et respecté. Chaque année  » on sème une petite graine  »  témoigne une enseignante de CM1. Nous souhaitons que ces graines prolifèrent pour que les enfants  qui y participent, se questionnent, créent soient un jour des adultes responsables, des citoyens conscients que la loi certes les contraint mais aussi les protège.

Retrouvez ici l’intégralité de la Newsletter de L’ESPER n°10 – Juin 2016.