L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

RENDEZ-VOUS AU FORUM NATIONAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE L’INNOVATION SOCIALE

forum national ESSL’ESPER vous donne rendez-vous au Forum National de l’ESS du 19 et 20 Octobre 2017 à Niort.

 

Le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale a pour ambition de valoriser les réussites, les initiatives socialement innovantes et les nouvelles formes de coopérations. Il encourage les débats et la réflexion autour des enjeux stratégiques pour le développement de l’ESS. De nombreuses activités et temps forts sont organisés durant ces deux journées : conférences, ateliers, stands, marchés de producteurs …

Retrouvez le programme complet, sur le site du Forum cliquer ici   ou en format PDF.

forum jeunesseFocus sur la sensibilisation aux valeurs et aux pratiques de l’ESS et la jeunesse

Quelques propositions portées par L’ESPER et ses partenaires : Vendredi 20 Octobre 2017

  • Conférence « Vivre et transmettre les pratiques et valeurs de l’ESS à l’Ecole, est-ce possible ? » (10h-11h00 sur la grande scène)

Présentation des dispositifs jeunesse de l’ESPER et lancement de Campus Coopérative 2018, avec la participation de :
Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER,
Dominique CASTAN, Correspondant Régional de L’ESPER en Limousin,
Gregory HUCHON, Directeur adjoint de la CRESS Bretagne disposant d’une délégation nationale Education pour le CNCRESS,
Isabelle ROMÉ, Cheffe d’Etablissement du collège Marcel PAGNOL de Tonnay Boutonne (Charente-Maritime).

Cette conférence sera l’occasion de présenter les dispositifs et les outils pédagogiques de sensibilisation des jeunes à l’ESS développés par L’ESPER et ses membres et ses partenaires avec des dispositifs où les élèves et leurs enseignants expérimentent en classe des projets citoyens (« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », Ressourc’ESS, les coopératives jeunesses de services…).

Plus d’information sur cette conférence, cliquer ici !

  • Eductour Elèves (9h00-16h00 ) : 

En partenariat avec L’ESPER, la MGEN et la MAIF, 600 lycéens en filière STMGseront accueillis pendant l’événement pour découvrir l’économie sociale et solidaire. Plusieurs conférences se tiendront le vendredi dans le Forum pour présenter l’ESS, ses secteurs et ses métiers. Des ateliers thématiques se dérouleront en parallèle des conférences. Un rallye sera organisé sur le forumpour permettre aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec les professionnels présents sur le Forum.

Plus d’informations sur l’Eductour, cliquer ici !

  • Eductour Enseignants : deux ateliers pour les enseignants délivrés par Danièle DEMOUSTIER et Sylive CORDESSE-MAROT, Economistes en membres du Groupe de travail des Educateurs de L’ESPER (9h00-16h00)

Atelier1 « Histoire de l’ESS, continuités et renouvellement, dispositif d’apprentissage coopératif »

Etudier le passé permet de mieux comprendre le présent et de préparer l’avenir. Ce dispositif coopératif propose des exemples d’organisations de l’ESS de la Révolution française à nos jours. Il apporte des éclairages théoriques et historiques. Des figures féminines témoignent de leur époque.

Cette approche questionne l’ESS : elle se rattache en permanence à des valeurs républicaines. Ce dispositif de construction de savoirs alterne des phases individuelles, en petits groupes et en grand groupe. Il peut être transposé dans des classes de lycée.

Atelier2 « La société d’assurance mutuelle des motards. Comment assurer face à des risques extrêmes »

Etude d’un cas de l‘ESS. La société d’assurance mutuelle des motards. Elle questionne les atouts et les difficultés d’une organisation précise de l’ESS. Plusieurs questions seront traitées : comment enseigner l’entreprise de façon critique et constructive ? Comment construire des études de cas ?

Le dispositif proposé vise la construction de savoirs en management mais il peut être transposé dans d’autres disciplines. Il comporte différentes étapes de travail (individuel, en petits groupes et en grand groupe) et il est directement transposable au niveau lycée.