L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retour sur la journée du 22 Mars: Assemblée Générale et Bilan du projet « Mon ESS à l’Ecole »

Mercredi 22 Mars 2017 dans les locaux de la MGEN, au siège de L’ESPER s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire de L’ESPER et le Bilan des 6 premiers mois de  »Mon ESS à l’Ecole ». L’occasion de présenter les premières vidéos et chiffres de ce projet éducatif de découverte de l’ESS en milieu scolaire.

Après une première partie dans la matinée au cours de laquelle présentation de rapport d’activité, rapport d’orientation pour l’année 2017 et autres résolutions dont le renouvellement du Conseil d’Administration de 14 personnes, ont été votées et adoptées, les participants ont assisté dans l’après-midi au bilan intermédiaire du projet « Mon ESS à l’Ecole ».

Avec la participation de près de 100 personnes, des représentants des 45 organisations membres de L’ESPER,  l’Assemblée Générale a été riche en événements. Des tweets, photos, vidéos et autres supports de communication ont permis de nourrir la journée et d’en faire une réussite.

Bilan du projet « Mon ESS à l’Ecole » : témoignages et chiffres-clefs

Après le lancement de l’événement par Anne Chevrel, journaliste et animatrice, cet événement fut l’occasion de présenter le projet « Mon ESS à l’Ecole« , sa genèse et les chiffres clés de ces six premiers mois d’expérimentation :

  • Dans 24 établissements avec une création de 30 entreprises sociales et solidaires
  • par 1000 élèves et lycéens
  • dans 8 régions sur tout le territoire
  • etc…

Pour retrouver la plaquette du bilan, cliquer ici

image couverture - doc bilan mars 2017 image intérieur- doc bilan mars 2017

L’envergure que prend donc cette expérimentation n’est plus à démontrer et si on en croit les propos des « témoins ».

IMG_9244de gauche à droite : Christine BAUDAS, Correspondante régionale de L’ESPER en Bretagne, Sylvie GUFFROY, Chargée d’Appui aux Mandataires MAIF en Région NORD et accompagnatrice d’expérimentations « Mon ESS à l’Ecole », Jean-David BARBE, Délégué MGEN Isère, accompagnateur d’une expérimentation « Mon ESS à l’Ecole », Michel MULLER, Chef du département ingénierie éducative pour l’orientation à l’ONISEP, Marie-Martine LIPS, Présidente de la CRESS Bretagne, Patrick LAVALLEE,professeur d’Economie et de Gestion au Lycée Edgar QUINET à Bourg-en-Bresse, porteur d’une expérimentation.

Le projet « Mon ESS à l’Ecole » donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique les valeurs que portent l’Economie Sociale et Solidaire et la République. Comme l’a témoigné Jean-David BARBE, Délégué MGEN en Isère,

« l’engagement des élèves et lycéens autour du projet est réel. Ils développent une autonomie et une fierté à faire par eux-mêmes, qui les  responsabilise et leur donne envie de faire plus. »

Jean-François DRAPERI, Maître de conférences Responsable du Cestes, le Centre d’économie sociale du CNAM, Rédacteur en chef de la RECMA concluait la séquence par son témoignage.

Des vidéos pour donner la parole aux acteurs

Au cours des échanges de témoignage, 3 vidéos ont été projetées pour présenter la réalisation de 3 expérimentations « Mon ESS à l’Ecole ». Retrouvez les vidéos et toutes les informations sur le projet sur le site www.monessalecole.fr 

 

Un partenariat signé entre L’ESPER et le CNCRESS

 

IMG_9294

Marie-Martine LIPS, Présidente du CNCRES et de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER

L’autre moment fort de cet après-midi bilan a été, hormis les témoignages et vidéos d’expérimentation dévoilés, la signature d’un protocole de coopération entre le CNCRES et L’ESPER en la personne de Marie-Martine LIPS, Présidente du CNCRES et de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER.

Comme l’a souligné Madame LIPS, les divers accords-cadres entre L’ESPER et les CRESS en région, associés à ce protocole au niveau national vont favoriser le développement des initiatives consacrées à l’ESS et permettre de partager dans l’Ecole, les principes et valeurs fondamentaux de cette  économie. Ce sera un levier de promotion de l’ESS auprès des générations futures afin de réveiller en elles leur citoyenneté.

Odile KIRCHNER, Déléguée interministérielle à l’Economie sociale et Solidaire présente également au bilan, a fait part de son enthousiasme et de son intérêt pour les projets ESS développés par l’ESPER notamment « la Semaine de l’ESS à l’école » et « Mon ESS à l’Ecole« .

Odile KIRCHNER, Déléguée interministérielle à l'ESS et Michel MULLER de l'ONISEP

Odile KIRCHNER, Déléguée interministérielle à l’ESS et Michel MULLER de l’ONISEP

Roland Berthilier, Président de l’ESPER conclut l’après-midi bilan sur ces mots lourds de sens et d’encouragement de développement des partenariats de promotion de l’ESS « Soyons forts ensemble« .