L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Un nouveau partenaire rejoint et s’engage dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » : la CASDEN Banque Populaire

partenariat CASDEN L'ESPERLe dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » a entamé sa deuxième année d’expérimentation et s’entendant sur l’ensemble du territoire, reposant sur le travail des équipes éducatives, l’engagement des élèves dans des projets et l’accompagnement et l’appui des structures de l’ESS.

« Mon ESS à l’Ecole » est un projet d’éducation à la citoyenneté consistant en la création d’entreprises d’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole par des élèves en collège et lycée.

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site : www.monessalecole.fr

Les acteurs de l’ESS déjà engagés accueillent aujourd’hui la CASDEN Banque Populaire qui rejoint et soutien le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » en devenant partenaire de L’ESPER.

casdenCréée à l’origine par et pour des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique.

Banque solidaire qui place la solidarité au cœur de son modèle bancaire, elle partage avec ses Sociétaires le sens du service public et de l’intérêt général.

Attachée aux valeurs du service public, la CASDEN souhaite installer une image positive et humaine des fonctionnaires. Elle valorise la diversité des métiers de la Fonction publique et traduit l’engagement de ses femmes et hommes au quotidien au service du public.

Banque coopérative, à compétence nationale et très engagée auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, elle propose à plus d’un million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution.

La CASDEN défend une approche raisonnée de l’argent en encourageant ses Sociétaires à épargner avant d’emprunter. Selon une logique de mutualisation, l’effort d’épargne de tous permet à chacun des Sociétaires de financer ses projets aux meilleurs taux. La CASDEN encourage la solidarité entre les générations car les Sociétaires peuvent faire bénéficier leurs proches de prêts à des conditions avantageuses, même si ces derniers ne sont pas Sociétaire.

Le modèle CASDEN puise sa force dans sa proximité avec ses Sociétaires au travers de son vaste réseau de Délégués Départementaux et de Correspondants d’établissement.

Elle a signé un accord-cadre avec le Ministère de l’Education Nationale en 2015 et noué un partenariat avec les Banques Populaire Régionales pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions depuis 1974.

 

« Mon ESS à l’Ecole » est un projet multi partenarial ancré sur un territoire piloté par L’ESPER avec de multiples partenaires

Ils ont participé à l’élaboration du projet :

Les membres de L’ESPER, ESS France, le CNCRESS, Coop Fr, les Scops et L’UDES

Is contribuent à faire du projet une réalité :

logos