Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, le Labo de l’ESS organise une projection-débat autour du documentaire « Le dernier des laitiers ». À travers différents témoignages, le réalisateur Mathurin Peschet donne la parole à des acteur·ice·s variés du secteur agricole tout en traitant d’une problématique agricole importante : la disparition progressive des fermes. Le film permet de comprendre l’évolution de l’agriculture française mais aborde également les rouages du système laitier dominant.
Lors de la table-ronde qui suivra le visionnage, nous réfléchirons aux solutions et alternatives que l’ESS peut apporter aux problématiques actuelles du secteur agricole. Le débat sera animé par Dominique Picard, référente Agriculture et alimentation durables au Labo de l’ESS, et nous accueillerons :
- Mathieu Courgeau, paysan en Vendée et président du Collectif Nourrir
- Frédéric Faure, porte-parole, sociétaire magasin et administrateur Biocoop
- René Bigot, producteur laitier d’Invitation à la ferme
Synopsis du film :
« Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner. »
Lien d’inscription : https://bit.ly/3T4q4sW