TRAME 1 :
Dans cette trame d’intervention créée par l’OCCE : https://lesper.fr/ressourcess/fiche-intervention-en-classe/, vous trouverez :
Partie 1 : Une séance préparatoire (pour l’enseignant.e) : à mener avant la venue du professionnel de l’ESS, cette séance permet d’aborder une première fois les structures et principes de l’ESS.
Partie 2 : La séance « intervention » (pour le professionnel de l’ESS)
TRAME 2 :
Cette trame d’intervention créée par le groupe de travail outillage de L’ESPER : https://lesper.fr/ressourcess/trame-dintervention-en-lycee/ , se décline en 3 parties :
Partie 1 : Brise-glace introductif (20 min)
Objectif : Se présenter en amorçant la discussion sur l’ESS.
Partie 2 : Découverte de l’ESS et de la coopération par une mise en situation ludique (1h10)
Objectifs :
• Faire réfléchir les élèves aux différentes étapes de construction d’un projet, du contexte à l’évaluation en passant par le problème identifié, les objectifs de transformation et les moyens.
• Faire comprendre les principes de l’ESS à travers la découverte des structures.
Partie 3 : Conclusion (20 min)
Objectifs :
• Faire le bilan de la séance
• Favoriser le débat et la prise de parole des élèves autour de questions liées à l’engagement, les valeurs et structures de l’ESS
À vous de jouer !
Si vous souhaitez intervenir au collège, découvrez ci-dessous deux trames d’intervention créées par le groupe de travail outillage de L’ESPER :