Marion Moriamé, coordinatrice ULIS au collège Jean Zay à Niort (Nouvelle-Aquitaine) souhaitait accompagner ses élèves collégiens (de la 6ème à la 3ème) dans leur connaissance du monde professionnel et dans leur choix d’orientation.
Pour ces élèves qui ne connaissent pas du tout le monde de l’entreprise même classique, cette sensibilisation à l’économie sociale et solidaire est l’espoir qu’ils s’engagent, voire développent ces valeurs plus tard en tant que professionnel et citoyen.
Marion Moriamé
L’idée était de découvrir le monde de l’entreprise à travers les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) grâce au dispositif « Mon ESS à l’Ecole » proposé par l’ESPER et ses partenaires. Puis de créer une association « pour ne pas avoir peur d’en créer plus tard ».
1ère étape : La découverte de l’ESS
Dans un premier temps, le 20 octobre 2022, Benoît-Karim Chauvin, animateur territorial de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, et d’autres partenaires de L’ESPER, sont intervenus en classe pour faire découvrir l’ESS par le fonctionnement d’une entreprise ESS.
Par la suite, et sur le conseil de Monsieur Chauvin, les élèves sont allés visiter, fin novembre, la ressourcerie BAZAR pour comprendre les bénéfices du réemploi et de l’économie circulaire.
2ème étape : La mise en pratique de l’ESS
En décembre, suite à la visite de la ressourcerie, Madame Moriamé a animé une séance afin de retravailler avec ses élèves la signification des valeurs et principes de l’ESS, notamment avec la vidéo de l’OCCE (L’Office Central de la Coopération à l’Ecole). Afin de faire appréhender aux élèves les grandes étapes d’un projet, elle a utilisé la Junior Coopérative, qui permet également la découverte de quatre structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles). Enfin le photolangage sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) a permis de faire réfléchir les élèves à des enjeux de société auxquels ils souhaiteraient apporter une réponse.
Nous avons passé ce jour cinq heures sur le projet « Mon ESS à l’Ecole » avec les élèves du dispositif ULIS. C’était une belle journée, agréable et dynamique. Les élèves ont bien accroché.
Marion Moriamé
3ème étape : Emergence du projet
Cette journée a fait naître l’idée d’un projet de recyclage de papier au sein de l’établissement pour en faire des cartes à planter. Le tableau de bord a commencé à être construit et signe le début concret du projet !
La prochaine étape
Il faut maintenant tenir le cap !
Plusieurs choses sont à réaliser en ce début d’année 2023:
- La mise en contact avec des professionnels/bénévoles pouvant fournir de quoi réaliser du papier recyclé (tamis, robot broyeur…)
- Détailler les tenants et aboutissants du projet (et en laisser une trace écrite)
- S’informer sur la réalisation de cartes à planter pour définir les moyens nécessaires
- Réfléchir et mettre en place un système de collecte du papier au sein de l’établissement
- Définir une/des dates de productions
Semaine banalisée du 18 décembre 2023
Au programme : production de papier recyclé, réalisation d’enveloppes et de cartes à planter mais aussi réflexion sur les valeurs de l’ESS et la recherche d’un logo avec l’aide des intervenants de l’ESPER, l’association qui accompagne le dispositif dans ce projet. Les élèves ont également visité l’exposition de Daniel Mar qui réalise des œuvres d’art en papier, au musée d’Agesci, et ont poursuivi la vérification de puzzles dans le cadre de leur partenariat avec la recyclerie Bazar de Niort ( La recyclerie a donné du matériel et en échange les élèves vérifient les puzzles pour qu’ils puissent être vendus complets).
Mme Moriamé ajoute : « Au-delà des valeurs de l’ESS et du savoir-faire autour du papier recyclé, les élèves apprennent aussi à persévérer, s’organiser, se concentrer ainsi qu’à s’entraider, s’exprimer et s’écouter. »
Nous ne doutons pas qu’avec la motivation des élèves, de Madame Moriamé, et le soutien des membres et partenaires de L’ESPER, nous aurons de nouvelles choses à vous dire sur l’association des élèves ULIS de Jean Zay!