Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire réalisée par la DEPP.
Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école. Plus de neuf personnels sur dix jugent favorablement leurs relations avec les membres de la communauté éducative et se sentent en sécurité dans l’école.
Cependant, 55 % d’entre eux jugent qu’il y a un peu ou beaucoup de violence. Par ailleurs, la très grande majorité des personnels a le sentiment, dans le cadre de leur travail, de faire quelque chose d’utile aux autres et de faire des choses qui leur plaisent et qui ont du sens.
Néanmoins, pour un personnel sur deux, les conditions d’exercice sont dégradées avec un déficit de reconnaissance de la part de l’institution et neuf sur dix expriment une forte insatisfaction au sujet de la rémunération.
Parmi les violences subies par les personnels au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’arrogance ou le mépris (37 %), le refus ou la contestation d’enseignement (27 %) sont les plus fréquemment cités. Les convictions personnelles de l’auteur de violence et les règles liées à la pandémie motivent le plus souvent le refus et la contestation d’enseignement. Les directeurs d’école sont plus souvent exposés que les enseignants à des violences verbales et les parents d’élèves sont les plus fréquemment cités comme auteurs des violences. Enfin, 6 % des personnels déclarent avoir été harcelés depuis le début de l’année scolaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse !