Actualités

Pour cette rentrée 2023, l’OCCE vous propose de découvrir ses actions pédagogiques

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) encourage et soutient la coopération comme valeur centrale et mode d’action à l’Ecole. 102 associations départementales et une fédération nationale agissent sur tout le territoire français pour accompagner ses 45 000 coopératives scolaires et foyers. Contribuer à développer la responsabilité, l’engagement, l’autonomie, l’esprit critique, l’agir ensemble chez les jeunes élèves : c’est autant d’objectifs visés par leur mouvement.

Au programme pour cette année 2023 : 

  • des formations proposées aux enseignants dans l’établissement scolaire ou en stage thématique (fondamentaux de la classe coopérative et pratiques professionnelles favorisant l’instauration d’un climat scolaire serein, etc.),
  • des projets coopératifs nationaux autour de thématiques comme les droits de l’enfant, de l’environnement, de la culture littéraire et artistique, ou encore de la citoyenneté,
  • un accompagnement dans la mise en œuvre de projets coopératifs et la mise à disposition de ressources pour les animer.

Retrouvez sur leur site toutes les informations pratiques et les modalités d’inscriptions dans la rubrique «nos actions » !


La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Nov

04

Webinaire « Comment transmettre l’ESS en primaire » avec l’OCCE

Acteur·ices de l’ESS et enseignant·es, vous souhaitez découvrir comment aborder l’économie sociale et solidaire avec...

17:30

-

18:30