Vendredi 9 février 2024, L’ESPER a organisé pour la deuxième année consécutive une formation à l’ESS dédiée aux enseignant·es de sciences médico-sociales de l’académie d’Amiens.
Découverte de l’ESS et des outils pédagogiques
La matinée a été consacrée à la découverte de l’ESS, son histoire, ses structures, ses valeurs et principes, et des outils pédagogiques pour transmettre ces connaissances et faire vivre l’ESS en classe aux élèves.
Un premier temps animée par Jeanick Tachez, de la Mgen a permis de clarifier ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Basée sur l’outil « Les idées reçues sur l’ESS », la présentation a été interactive.
En demi-groupe, les enseignant·es ont découvert et expérimenté des outils d’éducation à l’ESS. Beaucoup ont estimé que ces outils pourraient être réinvestis en classe.
Rencontre avec les acteurs et actrices de l’ESS
Un panorama local de l’ESS a été dressé par Olivier Durand de la CRESS Hauts-de-France.
Une table ronde a ensuite réunie trois professionnel·les de l’ESS :
- un chef de service insertion logement à Coallia,
- la directrice-adjointe d’un ESAT de transition et d’un SAMSAH à La Nouvelle Forge,
- la directrice de l’APSJO – association de protection sociale et juridique de l’Oise.
Mobilisé·es avec le soutien de l’Uriopss Hauts-de-France, ces professionnel·les ont partagé leur parcours, leur association et leurs métiers. Ils ont également expliqué les spécificités d’exercer leurs métiers en association, en termes de gouvernance, financements, partenariats, proximité…
Cette formation a été organisée avec l’appui de la Mgen Hauts-de-France et accueillie à Simu-santé à Amiens. Une visite des espaces de formation et simulation a été organisée.