Actualités

Le SGEN CFDT et l’UNSA Education engagent un recours devant le Conseil d’Etat contre le « choc des savoirs ».

L’ensemble des syndicats s’oppose aux groupes de niveau et mettent en œuvre de multiples moyens d’actions. Parmi celles-ci, le SGEN CFDT et l’UNSA Education ont déposé  un recours juridique auprès du Conseil d’Etat pour contester la légalité de l’arrêté du 15 mars 2024.

Le recours engagé par le SGEN CFDT s’appuie sur deux arguments principaux :

  • Le premier relève du code de l’éducation qui affirme l’autonomie des établissements « en matière pédagogique, éducative, une autonomie qui porte sur l’organisation de l’établissement en classes et en groupes d’élèves », ce que contredit l’arrêté du « choc des savoirs »
  • Le second relève de la hiérarchie des normes, les articles du code de l’éducation qui affirme l’autonomie des établissements, ont valeur de décret. Un décret est juridiquement supérieur à un arrêté ; le second ne peut pas contredire le premier sans être frappé d’illégalité.

Dans un article en date du 24 avril publié par le CRAP, Françoise Briand, secrétaire générale de l’ONG Défense des Enfants International, cet arrêté contrevient aussi aux articles 2 et 28.2 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Consulter  les articles dédiés sur les sites

L’ensemble des organisations syndicales appellent le 25 mai à une journée nationale de manifestation « Contre le Choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’Ecole publique ».


#SESSE2026 : Le lycée La Joliverie (44) s’engage pour former les citoyen·nes de demain à l’Economie Sociale et Solidaire

🌱 Former des citoyen·nes engagé·es grâce à l’Économie Sociale et Solidaire, retour de Mathieu Longépé,...

26 mars 2026

Troc de vêtements inter-établissements à Veynes (05) #SESSE2026

Pour clôturer en beauté le travail des écodélégué·es sur les impacts de la fast fashion,...

26 mars 2026

Avr

01

Formation à l’ESS et à la coopération en classe pour les enseignants-stagiaires du premier degré – INSPE Clermont-Ferrand

-