Pour la quatrième année consécutive, les groupes de travail et de réflexion « Enseigner autrement » et « Éduquer à la solidarité » de l’Inspé de l’académie de Créteil ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude consacrée à l’éducation nouvelle.
Cette année seront interrogées les pratiques qui conçoivent la parole des élèves comme une expression authentique prise en compte par le collectif. Cela pose la question de la légitimité donnée aux actes de parole et celle de leurs formes en classe au-delà des prescriptions officielles qui préconisent la mise en place de conseils d’élèves dans le cadre de l’EMC ; le développement du langage comme mission première en maternelle ; la présentation d’un oral au Brevet avec « Les langages pour penser et communiquer » comme premier domaine du socle commun en collège ; et la préparation d’un « Grand oral » au baccalauréat en lycée.
Concrètement qu’en est-il de la parole des élèves – enfants et adolescents – dans les classes ? Comment sont considérées leurs prises de paroles ? Quels types de dispositifs pédagogiques favorisent l’expression libre des élèves ? Les pratiques de l’éducation nouvelle – qui sont autant de réponses concrètes et théorisées à ces questions – seront abordées dans la diversité avec les films, les ateliers et la table ronde qui vous sont proposés pour penser le statut de la parole.
Entrée libre. Inscriptions demandées afin de faciliter l’organisation de la journée.
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