Cette boite à outils s’adresse aux équipes éducatives et aux jeunes qui portent des projets d’économie sociale et solidaire dans les établissements scolaires. Elle présente rapidement les liens entre ESS et numérique éthique et présente une sélection d’outils numériques éthiques.
Quels rapports entre l’ESS et le numérique éthique ?
L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont des millions de personnes regroupées au sein d’organisations qui mettent en œuvre au quotidien les valeurs et les principes de solidarité, de démocratie, d’utilité sociale, de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique. Si beaucoup d’outils numériques sont proposés par des multinationales, dont les valeurs et pratiques sont opposées à celles de l’ESS, il existe des alternatives libres et éthiques basées sur une conception du numérique plus démocratique et transparente. Ces propositions alternatives s’inscrivent dans une vision de la société basée sur le partage et la solidarité, qu’est celle de l’ESS. Alors que le numérique est partout autour de nous et que nous l’utilisons tous les jours, il est important de réfléchir à nos outils et usages, pour choisir des outils en cohérence avec nos valeurs.
« Mon ESS à l’École » et le numérique éthique
Mener un projet « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », c’est réfléchir ensemble, s’organiser et agir collectivement pour réaliser des actions qui ont une utilité. Alors vous allez très sûrement devoir utiliser internet et des outils numériques ! Et vous allez donc devoir faire des choix. Faire une recherche sur internet, discuter sur une messagerie, travailler sur un document partagé… c’est possible de le faire de manière sociale et solidaire ! Dans cette boîte à outils numériques, vous trouverez donc une sélection d’outils pour mener votre projet collectif, coopératif et d’utilité sociale « Mon ESS à l’École ».