En juin dernier, le ministère de l’Éducation nationale annonçait l’allègement du programme de SES au lycée pour cette rentrée scolaire 2024. Depuis plusieurs mois, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) alertait sur la lourdeur du programme.
Le ministère a donc mis en place un « programme resserré sur les savoirs fondamentaux », en supprimant trois chapitres emblématiques sur les douze que comporte le programme.
Le SNES-FSU indique quels sont les 3 chapitres concernés :
- « La justice sociale, permettant de comprendre les débats autour de l’action de l’État pour réduire les inégalités (redistribution des revenus, impôts, services publics, lutte contre les discriminations).
- La sociologie de l’École, permettant un regard critique sur le système scolaire et les inégalités sociales qui le traversent, nourri de plus de 60 ans de travaux sociologiques.
- Les crises financières, permettant l’étude du fonctionnement et des dysfonctionnements du système financier, qui mènent régulièrement à des crises plus ou moins profondes.
Ainsi, en septembre, les élèves pourront bénéficier de rythmes d’apprentissages certes plus adaptés, mais ils et elles seront aussi privé.es de questionnements critiques sur le fonctionnement économique, social et politique de nos sociétés contemporaines. »
Pour L’ESPER, qui promeut une éducation à et par l’ESS qui permette notamment d’expérimenter la coopération et la démocratie à travers la mise en place de projets d’économie sociale et solidaire de développer l’esprit critique des élèves, le retrait de ces chapitres représente un recul pour la formation des lycéens et lycéennes.