Un an après la publication du parcours de formation sur l’ESS, sur la plateforme M@gistère, un nouveau module sur l’économie sociale et solidaire et l’alimentation durable vient d’être ajouté. Créée par le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER, cette formation s’adresse aux équipes éducatives désireuses d’acquérir ou d’enrichir leurs connaissances de l’ESS.
Un module transversal pour comprendre les réponses apportées par l’ESS à un enjeu d’actualité
Le nouveau module « ESS & alimentation durable : les réponses de l’ESS à un enjeu de société » revient sur la notion d’alimentation durable et les problématiques actuelles et transversales liées à l’agriculture et l’alimentation, et donne à voir la manière dont les organisations de l’ESS répondent à ces enjeux. Ces derniers sont multiples et concernent notamment la santé, l’environnement, l’éducation, l’emploi et la transition écologique. Puisque nous consommons au quotidien des produits alimentaires, le sujet de l’alimentation durable nous concerne directement. Cette approche transversale vient compléter les entrées historiques et statutaires (association, coopérative, mutuelle) des premiers modules du parcours de formation.
ESS et alimentation durable : des principes communs
Les organisations de l’économie sociale et solidaire, parce qu’elles sont régies par des principes d’utilité sociale, de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique ont, par le passé, et continuent aujourd’hui de contribuer à une alimentation plus durable. Dans le secteur agro-alimentaire, l’ESS est historiquement très présente avec les coopératives agricoles, les CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) ou les mutuelles agricoles. Une filière ESS de l’agriculture s’affirme aujourd’hui et redonne du pouvoir à toutes les parties prenantes, du producteur au « mangeur », comme dans les Amap, les foncières agricoles ou supermarchés coopératifs. Cependant, il est à souligner que dans le secteur agricole, certaines organisations de l’ESS, ont contribué au renforcement d’un système agricole productiviste qui va à l’encontre d’une alimentation durable et des principes et valeurs de l’ESS.
De l’installation à la distribution : comprendre les enjeux et découvrir des exemples de structures de l’ESS
Ce module reprend la même structuration que les précédents avec du contenu – des éléments de contexte, des chiffres-clés et des exemples d’organisations de l’ESS ; une autoévaluation ; des ressources pédagogiques pour la classe et des ressources pour approfondir ses connaissances. D’une durée d’une heure, ce module revient sur les différentes étapes de la chaine alimentaire :
1. S’installer et créer une entreprise agricole grâce à l’ESS
2. Produire par les solidarités dans les activités de culture et d’élevage
3. Transformer les produits agricoles avec l’organisation coopérative
4. Distribuer en reconnectant le producteur et le consommateur.
Le premier parcours de formation dédié à l’ESS sur la plateforme M@gistère
Ce module s’inscrit dans un parcours de formation à l’ESS mis en ligne depuis octobre 2023. Ce parcours en auto-formation est destiné à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale désireux de se former à l’ESS (que ce soit pour découvrir ou consolider ses connaissances) et de mobiliser ces connaissances en classe avec leurs élèves, notamment en s’appropriant des outils d’enseignement coopératifs. Il est mis à disposition des personnels de l’Éducation nationale sur la plateforme M@gistère.
Les objectifs visés
- Objectif 1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux nécessaires pour enseigner l’ESS
- Objectif 2 : S’approprier des outils pédagogiques pour enseigner l’ESS
- Objectif 3 : Trouver des éléments mobilisables dans différents enseignements (SES, histoire-géographie, préparation du grand oral, éducation morale et civique…)
Pour accéder au parcours, vous devez vous connecter avec vos identifiants sur l’interface du M@gistère et rechercher « L’ESS – L’Économie Sociale et Solidaire ». Vous pouvez aussi y accéder via le lien ci-dessous.