Vous connaissiez déjà le projet de la classe de 4ème B de l’enseignante d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (Mme Legoux), qui a débuté par la mise en place d’une classe coopérative en septembre 2023.
Plusieurs idées d’entreprises sociales et solidaires avaient germé l’année dernière :
- une Entreprise Sociale et Solidaire (E.S.S) centrée sur la conception de gâteaux (ateliers cuisine) ensuite vendus par le biais du F.S.E. pour financer des projets du collège.
- une E.S.S. pour lutter contre le harcèlement scolaire, pour préserver le respect entre chacun, la dignité de chacun.
- une E.S.S. vestiaire solidaire pour que chaque élève puisse s’habiller en fonction des saisons et sans être victime de discrimination sur son apparence / ses vêtements.
Après des échanges et un vote, il a été décidé que « les projets minoritaires devraient être intégrés au projet de vestiaire solidaire. C’est possible : le vestiaire solidaire véhicule l’idée de lutte contre le harcèlement scolaire et la vente de gâteaux pourrait générer des bénéfices et permettre l’achat de vêtements. »
Les élèves ont donc mis en place un dressing solidaire au sein du Collège Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps (37), afin de « venir en aide à des collégien.nes qui en ont besoin car chacun.e a le droit de vivre dans la dignité et le bien-être. »
Vint’aide (qui aurait pu s’appeler « Decour Zéro Pauvreté » mais qui a récolté le plus de voix en vote) collecte des vêtements, du matériel scolaire et des produits d’hygiène qui sont ensuite redistribués à leurs camarades les plus nécessiteux.
Pour la mise en œuvre du projet, les élèves ont créé des partenariats avec les personnels du collège (Ex : la principale adjointe, l’Assistante sociale du collège…) et ils.elles ont tou.tes décidé de continuer le projet en tant que bénévoles l’année suivante sur un créneau commun.
Ils.elles se renseignent également auprès du chef d’établissement sur la possibilité d’intégrer leur expérience Vint’Aide au Parcours Avenir ou au Parcours Citoyen pour leur Oral du Brevet.