Actualités

Signature de la convention de partenariat pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) en Centre-Val-de-Loire

Le mardi 12 novembre 2024 a eu lieu la cinquième Conférence Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire au Conseil régional. Ce fut l’occasion de signer une convention de partenariat entre 5 parties prenantes, l‘Académie d’Orléans-Tours, la Préfecture de Région Centre-Val-de-Loire, la Région Centre-Val-de-Loire, la CRESS Centre-Val-de-Loire et L’ESPER, avec :

  • Sophie Brocas, Préfète de la Région Centre-Val de Loire,
  • Jean-Philippe Agresti, Recteur de la Région académique Centre-Val de Loire, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, Chancelier des universités,
  • François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire,
  • Jean-Louis Desnoues, Président de la CRESS Centre-Val de Loire,
  • Bertrand Souquet, Président de L’ESPER – L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Une première table ronde intitulée « Semons les graines de l’ESS auprès des plus jeunes » a notamment été organisée, avec la venue d’une enseignante : Mme Legoux, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique au collège Jacques-Decour à St-Pierre-des-Corps qui est venue témoigner de son expérience de projet « Mon ESS à l’Ecole », mené avec ses élèves et nommé Vint’aide.

Plusieurs personnes étaient aussi présentes à la table-ronde :

  • Bertrand Souquet, Président de L’ESPER – L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République
  • Damien Baldin, vice-président d’ESS France en charge de la jeunesse et de l’éducation,
  • Michel Jammes, IA-IPR Sciences économiques et sociales du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours,

Découvrez l‘article rédigé par Magcentre dédié à cette journée sous le signe de l’éducation à l’ESS.


Mois de l’ESS 2026 : mobilisons-nous !

Le Mois de l’économie sociale et solidaire a lieu chaque année en novembre et donne...

1 septembre 2026

Cet été, des jeunes ont fait vivre l’ESS en créant leur Coopérative Jeunesse de Services

À Rillieux-la-Pape (69), une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans ont créé Jeunesse...

1 septembre 2026

Oct

01

Journée de formation des correspondant·es régionaux·ales de L’ESPER

-