2025 a été proclamée année internationale des coopératives par une résolution des Nations-Unies adoptée le 19 juin 2024, sous le slogan « les coopératives construisent un monde meilleur ». L’objectif ? Faire rayonner le modèle coopératif afin qu’il soit mieux connu du grand public et des États membres.
Le 21 novembre 2024 (à La Maison des Canaux à Paris 19ème) a marqué le lancement en France de cette année extraordinaire pour les coopératives ! Le président de Coop FR Jérôme Saddier, le président de l’Alliance coopérative Internationale Ariel Guarco et la ministre déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation Marie-Agnès Poussier-Winsback ont ouvert cet événement.
Le Mouvement coopératif français a dévoilé un manifeste dans lequel il réaffirme son identité coopérative et pour lequel Benoît Hamon, Président d’ESS France, était présent pour réagir à sa lecture :
Aussi, L’ONU a dévoilé son site internet : 2025.coop, disponible dans plusieurs langues dont le Français. Il permet de centraliser toutes les ressources disponibles pour les acteurs souhaitant s’impliquer.
Retrouvez également la vidéo du lancement en France de l’année internationale des coopératives 2025 :
« En France, les coopératives représentent 22 600 entreprises et 4,8 % de l’emploi salarié, avec plus de 1,3 million de salariés employés par les coopératives, leurs filiales et les entreprises associées. Ces chiffres font de la France le premier pays coopératif européen en termes de chiffre d’affaires et le second, derrière l’Allemagne, en termes d’emplois. »
Source : carenews.com