Actualités

#SESSE2023 – Témoignage de Sakina Ameur, enseignante au Collège Louis Nucéra à Nice (06)

Retrouvez dans cet article le témoignage de Madame Ameur, enseignante au Collège Louis Nucéra à Nice, inscrite à « Mon ESS à l’Ecole » et qui a voulu sensibiliser à l’ESS deux classes de 4ème et de 3ème SEGPA, dans le cadre du cours de Découverte Professionnelle, pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2023.

Pourquoi avez-vous souhaité faire découvrir l’ESS à vos élèves ?

  • Pour leur faire découvrir des métiers
  • Les motiver
  • Leur permettre de travailler en groupe et créer une cohésion
  • Les sensibiliser
  • Valoriser leurs compétences acquises

Quelle action avez-vous menée durant la Semaine de l’ESS à l’Ecole ?

Durant 4 jours consécutifs : Sensibilisation des élèves de la cantine sur les restes alimentaires, grâce à une pesée quotidienne.
– Lundi : Préparation de repas (sandwich / salade de fruits / soupe) à l’association MIR avec des produits date courte ou invendable mais consommables, fournis par Leclerc de Pont Michel, destinés aux personnes les plus précaires.
– Mercredi : Projection du film documentaire Douce France suivi d’un Débat.
– Jeudi : Récupération des fruits et légumes des primeurs du quartier destinés à être jetés puis préparation culinaire. Distribution et dégustation au collège des produits préparés.

Combien d’élèves ont-été impliqués ?

30 élèves ont été impliqués :

  • Les 2 classes de SEGPA : 4e1 / 3e1
  • Les élèves éco délégués, niveau 5e
  • Quelques élèves membres du CVC

Quels bilans (pédagogique et en termes de compétences) faites-vous ?

Le bilan est très positif :

  • Les élèves acteurs ont acquis des compétences
  • Ils ont découvert des métiers de L’ESS et les structures présentes dans leur quartier
  • Les actions ont permis aux élèves d’avoir un regard différent et une réflexion sur la société de consommation et le développement durable

Retrouvez les témoignages vidéos d’élèves engagé.e.s dans “Mon ESS à l’Ecole” 2022-2023


« Mon ESS à l’École » : Les élèves du collège André Malraux de Trun (61) montent leur SCOP !

Depuis plusieurs années, le collège André Malraux de Trun (61) participe à l’action « Mon...

9 juin 2026

#SESSE2026 : l’économie sociale et solidaire s’expose dans un CDI montilien (26)

En cette fin d’année scolaire, et dans le prolongement de la Semaine de l’ESS organisée...

9 juin 2026

Juin

22

Stages de 2nde connectés : rencontre métiers du médico-social avec une salariée de l’APAJH 

Du 15 au 26 juin 2026, l’Onisep et L’ESPER se mobilisent et proposent aux lycées une...

14:00

-

14:50