C’est une rentrée qui démarre fort ! Après une première journée de blocage le 10 septembre, une forte mobilisation a été enregistrée le 18 septembre à la suite de l’appel des syndicats à contrer le Budget Bayrou. Selon la CGT, plus d’un million de personnes ont défilé dans les rues et ce n’est pas moins de 45% des personnels du second degré qui se sont déclarés grévistes ainsi que 33% dans le premier degré. Et de fait, la rentrée a été marquée par un ras le bol des conditions précaires des enseignant·es : classes surchargées, pénurie de professeurs, manque criant d’AESH, remplacements non assurés…
Face à l’échec des discussions avec Sébastien Lecornu (nouvellement Premier Ministre) le 24 septembre et à une austérité budgétaire qui ne cesse de croitre, l’intersyndicale exige une réponse au million de manifestant·es et lance un ultimatum ! Dans son communiqué de presse, elle exige :
– L’abandon de l’ensemble du projet de budget : le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage etc.
– La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus et contraignent le versement des dividendes ;
– La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
– Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
– Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
– Des investissements dans une transition écologique juste, la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements.
Cet ultimatum s’accompagne d’une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre, portée par l’UNSA, la CFDT, la CGT, FO, CFE-CGC, la CFTC, Solidaires, FSU.