Actualités

Les projets « Mon ESS à l’Ecole » sont lancés : focus sur la phase de découverte de l’ESS d’un projet ligérien

Zoom sur le projet reconduit depuis 3 ans au Lycée La Tourtelière à Pouzauges (88) en Pays de la Loire.

Ouverte il y a 3 ans, la boutique solidaire est reprise chaque année par un nouveau groupe d’élèves de 1ère STMG. Mais avant de relancer le projet, les élèves sont initié.es aux valeurs, principes et statuts juridiques pour entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Depuis trois années, Didier Brouard, correspondant régional de L’ESPER en Pays de la Loire intervient pour les éclairer sur ces sujets.

Dans un premier temps l’objectif est de leur faire percevoir que beaucoup d’entre elles-eux sont des « Monsieur/Madame Jourdain » de l’ESS sans le savoir, soit au travers de leurs pratiques sportives ou culturelles au sein d’associations, ou plus simplement en relation avec des acteurs de proximité du monde de l’ESS (par exemple : banques, mutuelles d’assurance, consommation courante dans des coopératives, etc.).

Dans un second temps, les élèves découvrent le poids économique de l’ESS dans les Pays de la Loire (et plus particulièrement sur le département de la Vendée), en listant les possibilités de stages, emplois saisonniers ou premiers emplois au sein des acteurs de l’ESS de leur territoire.

Enfin, un cas pratique est réalisé autour du jeu EVA (Entreprise à Valeur Ajoutée). En petits groupes, les élèves réfléchissent sur les thèmes de la gouvernance, de la prise de décision démocratique et de la lucrativité dans un modèle d’ESS.

Plus que la viabilité de la solution retenue, c’est la démarche, le mode de fonctionnement et de prise décisions qui sont à ce stade observés et analysés avec les élèves et leur professeure.

Et pour la suite du projet, comment fonctionne la boutique ? Après avoir réalisé une campagne de collecte de vêtements et d’objets du quotidien auprès des familles et du personnel, les articles sont vendus à un prix symbolique au sein du lycée. L’argent collecté sert à financer des projets en Inde, en faveur d’enfants défavorisés. Chaque année, la boutique s’étoffe en équipement (portants, cabine d’essayage, caisse) et dans sa gamme de produits (bijoux, livres, articles en cuir confectionnés par les élèves en CAP et bac pro maroquinerie du lycée). Au-delà des ventes, les élèves sont chargés de la gestion des stocks, de la tenue d’un livre de caisse ou encore de la communication. Une expérience concrète, collective et solidaire !


Fin du dispositif SNU

C’est officiel, le 19 septembre, Sébastien Lecornu (démissionnaire du Ministère des Armées et nommé Premier...

5 novembre 2025

Edouard Geffray, 7ème Ministre de l’Éducation nationale depuis 2022

Nommé le 12 octobre 2025, Édouard Geffray, 7ème Ministre de l’Éducation nationale depuis 2022 a...

5 novembre 2025

Nov

05

Nov

06

Les Journées des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (JOPPE)

Elles auront lieu les 5 et 6 novembre à Orléans. Ce colloque national annuel organisé...

-