Au cœur du 15ème arrondissement de Paris, des élèves de la classe de 1re Pro AGORA ont découvert les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) lors d’une première intervention de L’ESPER. Cette séance a permis d’initier les élèves à la conduite d’un projet ESS et à la découverte des fondations, mutuelles et associations, via des études de cas du jeu “Junior Coopérative”.
En activité remue-méninges, les idées ont fusé et plusieurs propositions sont sorties. La classe a ensuite utilisé la Junior Coopérative pour imaginer les étapes de construction de leurs potentiels projets : association d’aide aux devoirs, tournoi de sport pour plus d’inclusion, collecte solidaire pour les personnes en situation de précarité, association de protection des animaux : les élèves ne manquent pas d’ambition quand il s’agit de penser “solidaire”.
Lorsque la classe aura élu le projet le plus faisable, collectif et utile socialement, elle s’organisera pour le mettre en œuvre. Mais avant ça, elle pourra aller à la rencontre d’un acteur de l’ESS agissant dans le domaine de leur projet et lui poser toutes les questions essentielles à sa réalisation.
Si vous êtes intéressé·e par une intervention ponctuelle du même type, une rencontre avec des acteur·ices de l’ESS, l’organisation d’ateliers et/ou d’une action solidaire et durable avec vos élèves, les inscriptions pour la Semaine de l’ESS à l’Ecole, qui aura lieu du 23 au 28 mars 2026, viennent d’ouvrir ! Remplissez le formulaire ici.