Retour de Marie-Hélène Vernerie, Elue MGEN au CODEP 56, sur l’inauguration de la boutique solidaire, qui a eu lieu le 19 décembre 2025.
« Le 19 décembre 2025, je suis allée assister à la présentation du projet « Mon ESS à l’Ecole » de la 3ème SEGPA du collège Beaumanoir de Ploërmel, en tant que déléguée MGEN. Il y avait une vingtaine de personnes présentes dont des parents d’élèves, la personne qui s’occupe de la friperie de Ploërmel, l’adjoint à l’éducation de la Ville de Ploërmel, Maurice Olivier, et le député Paul Molac. Nous avons été accueillis par les élèves, puis par Mme Roy, l’enseignante référente du projet, et Mme Rouaud, Directrice de la SEGPA. L’inauguration a duré environ une heure.
Tout d’abord, 2 élèves ont détaillé l’historique du projet à partir de photos collées sur le mur. Ensuite nous sommes allé·es dans l’espace boutique où les élèves nous ont expliqué qu’elle était dédiée à la vente d’article de sport de seconde-main (thématique choisie par les élèves cette année). Les élèves nous ont présenté leurs productions faites main et nous ont expliqué la gestion de la boutique. Les articles sont vendus 1 euro chacun, et le montant est reversé à une organisation caritative. Un élève a explicité le fonctionnement de la monnaie locale, le Galaïs. L’endroit est petit mais convivial, les vêtements destinés à la vente sont classés et pendus dans une pièce attenante.
Le dernier endroit que nous avons visité est l’atelier de fabrication, où travaillent un certain nombre d’élèves. L’enseignant, ancien artisan et très investi dans sa mission de transmission vis-à-vis des élèves, nous a expliqué le matériel utilisé, et les différentes tâches effectuées par les élèves. Il a insisté sur le fait que cette formation ne menait pas forcément à un CAP technique.
Pour finir, nous avons partagé un pot pour lequel les élèves avaient préparé des bûches au caramel et quelques boissons de Noël.
J’ai noté l’investissement à la fois des élèves et des enseignant·es. L’exercice semble être très pédagogique et motivant pour les élèves. Les voir expliquer à leur manière ce qu’ils font est un plaisir pour l’assistance. »
« Voir ces élèves expliquer leur projet avec autant d’assurance et de fierté est une vraie récompense. La Boutique Solidaire leur permet de se sentir utiles, de travailler ensemble, de reprendre confiance et de croire en leur réussite », confie Cécile Roy, enseignante.
À partir de janvier, la Boutique Solidaire sera ouverte tous les vendredis de 14h30 à 16h30, ainsi que les lundis, mardis et vendredis matin sur rendez-vous (📞07 75 95 95 03).