Actualités

Rentrée 2026 & Formation initiale des enseignant·es : les syndicats appellent à se mobiliser sans attendre !

Début février, le gouvernement a annoncé la suppression de 4 018 postes de professeur·es à la rentrée 2026. Ces suppressions concerneront 3 256 emplois dans des établissements publics (hors emplois liés à la réforme des concours) : 1 891 dans le premier degré et 1 365 dans le second degré. Le détail des suppressions par académie dans le second degré est disponible ici.

Ces suppressions s’ajoutent à la continuité des restrictions budgétaires (dont l’absence de revalorisation salariale et des moyens toujours insuffisants) dénoncées depuis plusieurs années par les syndicats.

Dans un communiqué de presse intersyndical regroupant entre autres, UNSA Education et la CFDT Éducation, Formation et Recherche publiques, les organisations dénoncent un budget inacceptable et appellent à la mobilisation sans attendre.

« Nous dénonçons la vision budgétaire et court-termiste du gouvernement : la variable démographique ne peut être la boussole principale des choix en matière de moyens pour l’Éducation nationale. […] En actant des suppressions d’emplois, le gouvernement tourne le dos aux impératifs sociaux et éducatifs, et, d’une certaine manière, démocratiques, qui s’imposent. »

« Nous exigeons l’annulation des 4000 suppressions d’emplois d’enseignants et la création des emplois nécessaires à la baisse significative des taux d’encadrement. »

L’intersyndicale a déposé début février un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année scolaire, permettant de couvrir les mobilisations à venir. Plusieurs mobilisations ont déjà eu lieu dans certaines académies avant les vacances scolaires d’hiver.

Par ailleurs, les alertes se multiplient concernant la formation initiale des enseignant·es : fortes inégalités territoriales en termes de formations et d’accueil des non-lauréats des concours ; flou sur les moyens, la localisation et les équipes éducatives chargées des formations… La CFDT Education, Formation et Recherche publiques alarme sur la détresse des étudiant·es, la gestion RH irresponsable et le mal-être des personnels éducatifs.

L’intersyndicale appelle donc à rejoindre la mobilisation du 10 mars (journée contre le manque de financement des universités) pour dénoncer la réforme de la formation initiale des enseignant·es.


Formation des enseignant·es à l’ESS dans le cadre des EAFC

Dans le cadre des EAFC (Ecoles Académiques de la Formation Continue), L’ESPER organise et anime...

23 février 2026

Comprendre l’économie sociale et solidaire à travers le Panorama des coopératives 2026

Comprendre les coopératives, c’est s’ouvrir à des manières alternatives de concevoir l’entreprise et l’économie, autour...

18 février 2026

Fév

25

Webinaire de préparation à la #SESSE 2026 : Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire

La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole, c’est du 23 au 28 mars...

17:30

-

18:30