« APPRENDRE A COOPERER : VITRY NEWS, LE JOURNAL EDITE PAR DES COLLEGIENS »
Retrouvez une présentation d’un projet « Mon ESS à l’Ecole » vécue par des collégiens et leurs enseignants du Collège LAKANAL, à Vitry Sur Seine sur l’année 2017, consistant à la mise en place d’un journal dans un cadre collectif. Une belle expérience qui a permis à des élèves de prendre confiance en eux et d’animer leur territoire.
Article rédigé par Le Labo de l’ESS, en septembre 2017
» Proposer un sujet, en débattre, prendre des décisions, avoir chacun un rôle essentiel au développement du projet, mais aussi se frotter à la rédaction d’articles et à la diffusion d’un média local : autant de missions que se donne un groupe d’élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Visite lors du dernier comité de rédaction avant les vacances d’été pour un bilan de l’année 2016-17.
Coopératif et pédagogique
A l’initiative du projet, on trouve Anthony Méheut, documentaliste au collège Lakanal, et Blandine Raoul-Rea, principale adjointe. A la rentrée 2016, il s’agissait de proposer une initiative qui puisse répondre à trois enjeux : améliorer la maitrise de la langue par l’écriture, créer du lien entre l’établissement secondaire et l’école primaire et s’initier aux principes démocratiques de l’économie sociale et solidaire, en appuyant les décisions du groupe sur le principe coopératif « une personne = une voix ». Que l’objet du projet soit tourné vers l’écriture n’est pas un hasard : c’est un véritable outil, dans cet établissement qui compte une classe pour les arrivants allophones.
Une vingtaine d’élèves de 6e, 5e et de 4e ont participé, durant l’année scolaire 2016-17, à la conception, la rédaction et la diffusion du journal collégien de deux pages, tiré à 300 exemplaires. Les comités de rédaction se tiennent au centre de documentation et d’information (CDI) du collège une fois par semaine, le lundi ou le mardi après les cours. Dans chaque numéro depuis janvier 2017, on trouve : un article sur une structure culturelle de la ville, une interview d’un professionnel ou d’un élu local, des actualités, des jeux, une recette de cuisine étrangère écrite par un élève originaire du pays en question. Très lié à son contexte local, le petit journal propose de retrouver des œuvres de street-art dans la ville, réputée pour ses nombreuses créations, ou de découvrir l’envers du cinéma de proximité, depuis la cabine de projection. Une façon pour les élèves de découvrir leur environnement différemment et de partager leurs découvertes avec les autres collégiens et leurs familles.[…] »
Crédit photos : Guilherme Teixeira
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Labo de l’ESS.