Retrouvez le témoignage de Madame Fanny CHAPELIÈRE (en orange) et ses élèves de 3eme SEGPA (en vert) du collège Desrousseaux à Armentière (59)!
1) Quel est le nom du projet ?
Notre projet s’appelle : Panier de Légumes au travail
2) Pouvez-vous nous présenter votre projet ? Objet et thématique
Notre projet tourne autours du « bien être » et du « mieux se nourrir localement » Nous travaillons avec un agriculteur locale producteurs maraîcher raisonné. C’ est à dire qu’il n’utilise presque pas de pesticide ou autres produits chimiques. Nous avons des adhérents à ce projet qui comptent sur nous pour leur confectionner un paniers de légumes locales et saisonniers par semaine. Notre producteur nous apporte les légumes et nous donne la composition du panier. Nous nous organisons ensuite pour les faire.
3) Quel est le niveau des élèves ?
Nous sommes une classe de 3 eme SEGPA
4) Comment est née l’idée de mener une expérimentation « Mon ESS à l’École » ?
En fin d’année scolaire ( mai 2019) dernière nous avons travaillé sur le thème de « bien être ». Lors d’un questionnaire à destination des professeurs, nous nous sommes aperçus que nos professeurs n’avaient pas forcément le temps d’aller chercher de bons légumes frais de saisons ni même de les cuisiner. Nous avons donc eu l’idée d’amener ses légumes à eux.
5) Qu’avez-vous réalisé depuis le début de l’année ?
Toutes les semaines, sauf pendant les vacances, nous réalisons des paniers de légumes pour 23 adhérents à ce projet, ainsi que des recettes de cuisines.
6) Quels sont les étapes et évènement marquants pour la suite ?
Nous devons questionner à nouveau nos adhérents pour savoir les points positifs et négatifs de se projet, afin de passer au mieux le relais à une classe pour l’année prochaine. Nous souhaiterions travailler également avec un lycée pour nous confectionner des sacs en tissus pour y mettre nos légumes.
7) Quels sont les bénéfices pour l’équipe éducative ?
Il y a beaucoup de professeurs que nous ne connaissions pas qui sont venus nous voir. Nous avons eu beaucoup de retours positifs de leur part. Il y avait même des échanges de légumes et de recettes dans la salles des professeurs.
8) Quels sont les bénéfices pour les élèves ?
Nous avons aimé s’organiser nous même pour ce projet. Nous avons beaucoup apprécier également de pouvoir peser les légumes et d’en découvrir de nouveaux. Nous aurions aimé pouvoir visiter le producteur si nous n avions pas été confiné.
9) Que souhaitez-vous faire vivre et découvrir concrètement à vos élèves ?
Je souhaite qu’ils connaissent, une autre façon de travailler, qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont capables de communiquer, d’idées intéressantes et de s’organiser sur un plan linéaire.
10)Quelles sont vos ambitions éducatives avec ce projet ?
En plus de faire connaître un autre modèle économique, je souhaitais surtout travailler avec ses élèves
des compétences comme l’autonomie, la cohésion, la mutualisation des savoirs, la solidarité,l’entre aide, et l’estime de soi qui leur fond défaut parfois.
11)Quels sont les acteurs impliqués dans ce projet au sein de l’établissement et à l’extérieur ?
Les acteurs sont : le producteur maraîcher et les professeurs et personnel du collège et une gentille dame de la MAIF qui est venu nous animer 3 fois une heure de classe pour nous aider à comprendre l ‘ESS.
12)Quels sont les difficultés et les conseils pour d’autres enseignants qui souhaiteraient se lancer ?
Ce projet a été travaillé en N-1 afin de donner une cohérence au début d’année scolaire. Il y a aussi toute une démarche personnelle lorsque l’on veut travailler avec une personne extérieure. ( prise de contact, évaluation des possibles, aspect financier et juridique)