Depuis septembre 2023, une classe de Seconde CAP Cuisine du Lycée Bougainville à Nantes s’est engagée dans un projet « Mon ESS à l’École » dans le cadre de leur chef d’œuvre professionnel.
Accompagnés à la demande de leur enseignante par L’ESPER et la CRESS Pays de la Loire, les élèves ont pu découvrir les spécificités des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (finalité d’intérêt général ou collectif, lucrativité limitée, gestion démocratique) et expérimenter la prise de décision collective dans le cadre d’un projet à vocation solidaire.
Initiation à l’ESS
Tout d’abord, l’enseignante a identifié l’association du Comptoir des Alouettes comme partenaire. Cette association, présente dans le quartier, récolte notamment des invendus pour les transformer et les revendre à bas prix au sein de son épicerie solidaire.
Pour introduire l’ESS, les élèves ont expérimenté le travail d’équipe et de coopération autour d’un défi ludique, « le défi chamallow », qu’ils ont ensuite reproduit auprès d’une autre classe de l’établissement. C’était aussi l’occasion de constituer un lexique du vocabulaire de l’ESS puisqu’une partie des élèves est allophone. Après cette introduction par le jeu, la CRESS a animé une séance auprès des élèves pour leur faire découvrir les principes de l’ESS et des activités professionnelles où l’ESS est représentée, puis les faire réfléchir ensemble à des idées d’actions concrètes à réaliser au cours de leur année.
Les élèves ont choisi de se répartir en 4 actions :
- Participer à une collecte d’invendus avec l’association du Comptoir des Alouettes
- Organiser un atelier cuisine avec les bénévoles de l’association
- Organiser un repas solidaire au profit de l’association
- Créer de la signalétique pour le labo culinaire avec des pictogrammes et des traductions en différentes langues pour venir en aide aux élèves allophones de la classe.
Avec en parallèle, la réalisation et la vente à prix libre de cookies dans l’épicerie solidaire.